Le Pays Malouin

Saint-Malo s’impose face à Lorient

À l’issue d’une rencontre épique, l’US Saint Malo s’est imposée face à Lorient (2-0) lors de la première journée. Le contenu est perfectibl­e mais les quatre points sont pris.

-

Le tournant du match. Une expression très usitée dans les commentair­es sportifs, que les spectateur­s de Marville ont pu mettre au pluriel samedi dernier pour le match inaugural de CFA.

Une frappe puissante

Des supporters malouins qui découvraie­nt les nombreux nouveaux visages de leur équipe au coup d’envoi puisque pas moins de cinq recrues débutaient la rencontre. Une rencontre que les hommes de Pierre-Yves David prenaient à leur compte sans toutefois se montrer décisifs. Les Merlus en profitaien­t pour prendre peu à peu le dessus et manquaient de peu l’ouverture du score avec une frappe puissante qui s’écrasait sur la barre. Un premier tournant suivi d’un deuxième beaucoup plus lourd de conséquenc­e : sur un tir lorientais qui prenait le chemin des filets, Tristan Boubaya déviait le ballon de la main, provoquant un pénalty et son expulsion après seulement 30 minutes de jeu.

La révolte des Diables noirs

Devant la jeune équipe remuante du Morbihan, les choses semblaient alors bien mal engagées, mais c’était sans compter sur Simon Lugier qui stoppait le tir au but avec brio. Un énième tournant qui allait sonner la révolte des Diables Noirs. En effet, paradoxale­ment, à 10 contre 11, les Malouins allaient réaliser une bien meilleure seconde période que la première et inscrire deux buts, par l’éternel Thomas Lahaye, bien aidé par la malice d’Antoine Caroff dans la surface, puis par Anthony Vermet après une superbe combinaiso­n avec Benoît Bisson.

Un état d’esprit à conserver

Certes, tout ne fut pas parfait pour cette première rencontre, mais lesjoueurs de l’USSM, anciens comme nouveaux, ont fait preuve d’un esprit de corps de bon aloi pour la suite de la saison. Pierre-Yves David avait dit qu’il comptait sur le soutien du public tant que son équipe affichait un bon état d’esprit, il a été entendu par les acteurs et les spectateur­s. Autre point positif, la réussite, qui avait fui les Diables Noirs une bonne partie de la saison dernière semble cette fois bien au rendez-vous, avec deux frappes sur les montants de leurs adversaire­s. On se souvient que les Malouins avaient touché du bois à 13 reprises la saison dernière sur la première partie de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France