Le Pays Malouin

Le navire de Magellan à St-Malo

Après la visite de en juillet dernier, la réplique d’un autre navire mythique va venir s’amarrer à Saint-Malo. réplique du navire qui réalisa le 1er tour du monde, jettera l’ancre dans la cité corsaire du 7 au 11 septembre.

- Nicolas EVANNO sera à SaintMalo, quai Saint-Vincent, du 7 au 11 septembre. Visite du navire de 10 h à 20 h. Tarifs : 4 euros, 2 euros pour les enfants de 5 à 10 ans (gratuit pour les moins de 5 ans). Point de vente à l’entrée du navire ou sur www.fundaci

Le nom du navire ne vous dit peut-être rien de premier abord. Mais celui de Magellan doit commencer à vous mettre sur la piste. Le navigateur portugais est rentré dans la légende pour avoir lancé l’expédition qui allait réaliser le premier tour du monde, entre 1519 et 1522. Cette aventure vira presque au désastre (lire ci-contre) puisque sur les cinq navires partis d’Espagne, un seul parvint à rejoindre de nouveau la péninsule ibérique, après avoir fait le tour du globe : la Victoria !

Découvrir comment naviguaien­t les explorateu­rs

On est bien sûr très loin des silhouette­s des voiliers d’aujourd’hui, notamment des bolides du Vendée Globe. Et même de celle de l’Hermione, puisque celle-ci n’a été construite que plus de deux siècles plus tard. La Victoria est en quelque sorte l’une de ses ancêtres. C’est une caraque, un navire reconnaiss­able par la forme arrondie de sa coque et ses deux châteaux avant et arrière, particuliè­rement hauts. Avec ses 27 mètres de long pour 7 mètres de large, elle paraît d’ailleurs bien menue comparée à la frégate française. C’est pourtant sur ce type de navire que les grandes découverte­s maritimes ont été effectuées.

Justement, la venue de sa réplique à Saint-Malo, la Nao Victoria, va être l’occasion de découvrir sur quels types de bateaux les explorateu­rs du Moyen- Age sont partis à la conquête du monde…

Des visites seront possibles lorsqu’il sera à quai. Elles ne seront pas guidées mais plusieurs panneaux ainsi qu’une video, en français, vous apporteron­t de précieuses explicatio­ns. Vous croiserez aussi certains membres de l’équipage, composé d’une quinzaine de personnes. Certains sont des marins profession­nels, d’autres des bénévoles, mais tous sont des passionnés par l’histoire de ce navire. Bien sûr, il sera plus facile d’échanger si vous parlez un peu espagnol ou anglais…

Construite pour l’expo universell­e de Séville

Pour la petite histoire, la Nao Victoria a été construite pour l’exposition universell­e de Séville, en 1992. La ville andalouse reste d’ailleurs son port d’attache. Mais le navire ne va pas se contenter de rester un objet d’exposition.

Entre 2004 et 2006, il va, à l’image de son aïeul, réaliser un tour du monde. Avec un équipage de 20 hommes [celle du XVIe siècle en avait une cin- quantaine, enfin au départ…], le bateau va parcourir plus de 26 000 miles nautiques, visiter 17 pays sur les 5 continents et devenir la première réplique d’un bateau historique à faire le tour de la Terre.

Ce voyage s’est d’ailleurs révélé une source d’enseigneme­nts à propos de la vie à bord de ces marins du XVIe siècle. Même s’il est équipé d’un mo- teur d’appoint, et dispose d’éléments de navigation moderne pour des raisons de sécurité, il se déplace essentiell­ement à la voile et reste particuliè­rement spartiate.

Voilà en tout cas une visite que ne doivent pas manquer les passionnés d’histoire maritime.

Newspapers in French

Newspapers from France