Le Pays Malouin

Un premier tour du monde dantesque

-

La venue du Nao Victoria à Saint-Malo nous donne l’occasion de rappeler ce que fut le voyage de Magellan. Une expédition périlleuse, mais qui reste un événement majeur de l’histoire maritime.

avec le navire, qui rejoindra Séville, avec 55 hommes à bord.

Le calvaire du Pacifique

Malgré ce nouveau coup dur, Magellan continue avec les trois navires qu’il lui reste. Il débouche enfin sur un nouvel océan… Et le baptise « Pacifique », car le temps pendant sa traversée va se révéler plutôt calme. La navigation va par contre paraître interminab­le.

Les trois navires mettent trois mois et 20 jours, pour relier la Terre de feu aux îles Marianne. Sans aucune escale pour se ravitaille­r…

Cette première traversée du Pacifique [par des Européens] est un abominable calvaire. Rapidement, l’eau n’est plus potable, les rations s’épuisent. L’équipage en est réduit à manger des rats, des chats, à boire de la soupe de copeaux de bois trempés dans de l’eau de mer… Les maladies minent les hommes. Plusieurs périssent.

Les survivants continuent ensuite leur route jusqu’aux Philippine­s, qu’ils atteignent le 17 mars 1521.

La mort de Magellan

Ce n’est pas la fin de leurs ennuis, car les îles qu’ils accostent sont habitées. Et si les contacts avec plusieurs tribus se révèlent amicaux, d’autres indigènes se montrent hostiles. Magellan mène donc une expédition pour soumettre ces population­s. Elle échoue et il est abattu ainsi que six de ses hommes. Il meurt d’une flèche empoisonné­e, le 27 avril 1521…

D’autres hommes d’équipage tombent à leur tour, quelques jours plus tard, à la suite d’une embuscade.

Après ces épisodes sanglants, il ne reste plus que 113 hommes, sous le commandeme­nt de Juan Sebastian Elcano. Comme il ne reste pas assez d’hommes pour manoeuvrer trois bateaux, il prend la décision d’abandonner la Conception, qui est brûlée le 2 mai 1521.

Les deux navires rescapés, la Trinidad et la Victoria, parviennen­t finalement jusqu’aux îles Moluques le 8 novembre 1521. Le pari de Magellan est réussi, même s’il n’aura pas eu la chance d’y assister.

Les deux navires font le plein d’épices. Mais au moment de repartir, la Trinidad est contrainte d’effectuer des réparation­s. Elle sera ensuite arraisonné­e par les Portugais.

Il ne reste donc plus que la Victoria, avec 60 hommes à bord, commandés par Elcano. Elle devra encore traverser l’océan Indien, puis passer le Cap de Bonne Espérance pour retrouver l’Atlantique et rejoindre l’Espagne. Elle arrive enfin à Séville le 6 septembre 1522, plus de trois ans après son départ ! Il ne reste plus que 18 hommes à bord. Les premiers à boucler une navigation autour du monde.

(1) Le cap Horn ne sera découvert qu’en 1578 par Francis Drake (qui réalisera la 2e navigation autour du monde). A l’époque de Magellan, les Européens n’ont pas encore traversé l’océan Pacifique.

Newspapers in French

Newspapers from France