Le Pays Malouin

La 18e Fête des doris a fait le plein d’équipages

-

L’armada est partie de La Richardais, samedi dernier. Plus de 100 équipages ont pris la mer pour ce grand rassemblem­ent maritime festif et convivial qui s’est achevé dimanche, à La Ville-esNonais.

« Il n’y a pas à dire, cette fête maritime c’est que du bonheur » , s’exclame Eric, le visage barré d’un énorme sourire, le regard appuyé de joyeuses pattes d’oie fixé sur le large et la chevelure façonnée au gré de la brise. Aurait-il résumé là tout ce qu’ont vécu les équipages et le public le temps de ce weekend dernier ?

Oui, la bonne humeur était au beau fixe, la conviviali­té force 5 et le partage sans égal. Et les retrouvail­les du matin, sur le granit de la cale de La Richardais, toujours aussi chaleureus­es sous un soleil prometteur d’une très belle journée. Les remorques porteuses de doris s’entrecrois­ent, les équipages se saluent, s’affairent aux pré- paratifs et s’entraident pour la mise à l’eau des embarcatio­ns pavoisées avant de prendre le départ encouragé par des chants de marins.

114 équipages et un record battu

C’est aussi un record battu pour cette 18e édition : 114 équipages, caressés par une brise très légère, ont pris, certes avec un peu de retard, la mer pour colorer durant deux jours cette belle vallée de la Rance. Bien calés sur les bancs de nage, près de 500 passionnés du doris, cette embarcatio­n devenue mythique, ont écrit une nouvelle page de ce grand rassemblem­ent. « Le plus grand de France, peutêtre même du monde, jusqu’à preuve du contraire », avance joyeusemen­t Jean- Francis Richeux, président de l’ADVR, l’associatio­n organisatr­ice de la manifestat­ion.

Et, samedi, le thermomètr­e a vite franchi la barre des 30° invitant les marins à se jeter à l’eau à l’arrivée dans les cales. Histoire de rincer la sueur de l’effort avant de prendre un petit en-cas pour repartir à nouveau tirer sur « le bois mort » .

Le soir le long de la cale de Plouër- sur- Rance les doris se sont ensommeill­és le temps de l’escale nocturne tandis que sous les chapiteaux plantés à proximité, 500 personnes trinquaien­t à la conviviali­té dans l’ambiance chaude et animé par l’orchestre The Hoodoos.

Newspapers in French

Newspapers from France