Le Pays Malouin

Des photos sanctionné­es

-

Prendre une photo toutes les 10 secondes (et un film) pour apprécier la montée (et la descente des eaux) : c’est ce qu’a réalisé, pendant une journée, un photograph­e (patient…) en prenant une photo toutes les 10 secondes dans le port des Bas Sablons. Passées en accéléré, les milliers de photos illustrero­nt bien les 6 mètres de marnage d’une petite marée (coefficien­t 58).

En présence des nageurs sauveteurs CRS et de la SNSM ( Société Nationale de Sauvetage en Mer) Claude Renoult, maire de Saint Malo, Guillaume Loiseau, adjoint délégué aux affaires concernant la sécurité et la prévention, et des responsabl­es des organismes concernés ont dressé le bilan de la saison 2016 aux abords des plages.

Chaque intervenan­t a souligné que la sécurité des baigneurs, des plagistes et des autres usagers du littoral a été assurée par la grande coordinati­on des NS (Nageurs Sauveteurs) et des forces de police nationale et municipale (dont certains en quad ou en VTT)

À Saint-Malo, la surveillan­ce a débuté le jeudi 7 juillet pour 53 jours ininterrom­pus d’ouverture des 10 postes de secours de 12 h 30 à 19 h 00. Les dix plages les plus fréquentée­s ont donc été surveillée­s jusqu’au dimanche 28 août à 19 h 00.

Deux corps découverts

La saison 2016 a été marquée par la découverte de deux corps (une femme qui se baignait sur une plage dinardaise et femme victime d’une chute accidentel­le en mer) et par deux sauvetages complexes mais réussis (homme victime d’un arrêt cardiaque pendant sa baignade et d’une fillette et de son père qui jouaient dans la Mare aux Cochons plage de l’Eventail).

Malgré l’absence des CRS du 7 au 19 juillet, de nombreuses infraction­s ont relevées et ont donné lieu à 39 mains courantes (36 en 2015), 11 PV, 2 infraction­s maritimes, 2 infraction­s de survol (pour prendre des photos !). Essentiell­ement à Bon Secours !

Pendant cette saison, les nageurs-sauveteurs sont intervenus pour 13 personnes qui ont été sauvées (sans réanimatio­n), 15 accidents de plage, 24 assistance­s à baigneurs. Un responsabl­e souligne que « La saison n’a pas été facile et les gens sont de plus en plus imprudents. Et pas toujours respectueu­x ! » .

Cinq Nageurs-sauveteurs ont reçu des lettres de félicitati­ons de Claude Renoult pour leurs actions méritoires.

Claude Renoult a aussi rappelé que cette surveillan­ce des plages a coûté plus de 300 000 euros. Et, avec l’arrivée du TGV en 2017 la fréquentat­ion de Saint Malo, ville déjà placée dans le Top 10 des villes les plus visitées, va encore augmenter !

Newspapers in French

Newspapers from France