Le Pays Malouin

Que font les jeunes l’été à Dinard ?

Entre travail saisonnier pour les plus âgés et détente pour leurs cadets, quatre jeunes nous racontent leur été à Dinard.

- E.R

Fanny et Anne, 19 ans, travaillen­t pour la saison au restaurant Côté Soleil.

Fanny a apprécié « les événements qui ont eu lieu tels que le feu d’artifice ou la course des garçons de café. Après le travail, comme les saisonnier­s se connaissen­t, nous avons l’habitude de nous retrouver au Davy’s, la Palm ou dans les restos du coin ». Un avis partagé par Anne, sa collègue pour l’été, qui « adore passer du temps à la plage après le travail avec les saisonnier­s ».

« Ça ne bouge pas assez »

Cependant, toutes deux regrettent que la ville ne soit pas plus dynamique, « que ça ne bouge pas assez » comme elles disent. « Il y a beaucoup de jeunes pendant la saison à Dinard mais pour les attirer il n’y a pas beaucoup d’animations. De plus, s’il y avait plus d’événements, il y aurait probableme­nt plus de clients ».

Quelques propositio­ns sont suggérées : « Un peu plus d’événements sportifs en bord de mer, accessible­s gratuiteme­nt. Nous aurions aimé voir un peu plus de scènes ouvertes proposant des musiques récentes, étant donné que parmi les concerts auxquels nous avons pu assister, nous étions souvent tombés sur de la musique ancienne ou alors sur un bal ciblant un public âgé ». Et pour la sortie en discothèqu­e, « notre choix se porte sur l’Escalier à Saint-Ma- lo car c’est là qu’on retrouve le plus grand nombre de nos amis, plus qu’à la Suite ».

Pas assez d’activités sportives sur la plage

Allons voir maintenant Mélanie, 15 ans et Corentin, 17 ans, deux lycéens.

De son côté, Mélanie « aime bien aller voir des amis, être sur une terrasse avec eux, aller sur la digue quand il fait beau pour prendre un panini ou une glace. Ou encore, aller au cinéma quand il y a des films qui me plaisent, on essaie de s’occuper comme on peut comme il n’y a pas grand-chose comme animations pour les jeunes ». Corentin, très sportif, est un féru « de beach soccer » autrement dit la pratique du football sur la plage. Pour pratiquer sa passion à Dinard, pas simple. Selon lui, « il faudrait beaucoup plus de tournois de beach soccer à Dinard. À titre de comparaiso­n, Saint- Lunaire en organise tous les trois jours. De plus, le car podium de la ligue de Bretagne est passé deux fois à Saint-Lunaire dans l’été apportant une ambiance musicale et faisant gagner des places pour aller voir un match du stade Rennais. À Dinard le tournoi de beach soccer n’a lieu qu’une fois par semaine et en plus c’est payant ».

Mélanie aimerait voir plus « d’événements populaires pour les jeunes ou bien ouvertes à tous. De ce côté-là, la course des garçons de café a été la plus marquante. Mais il serait bon aussi d’avoir des activités sportives de plage beaucoup plus régulièrem­ent, gratuites et pour tout âge ».

Newspapers in French

Newspapers from France