Le Pays Malouin

Sculptures et peintures aux Anciennes Halles

- « d’un réel talent de dessinatri­ce au service d’une féminité dont elle suggère beauté et harmonie ». Pascale, sculpteure, et Emilie Jullerot, peintre. Anciennes Halles. Du jeudi 1er au mercredi 7 septembre.

« Que ce soit sur le support papier qui accueille les pastels, encres, fusain, ou sur la toile où s’épanchent l’acrylique et divers matériaux naturels »

, la Rennaise Pascale Legay fait preuve La jeune artiste lunairienn­e, Émilie Jullerot, présente, quant à elle,

« une partie de ses toiles qui révèlent une peinture naïve, toute en rondeur, imprimée de couleurs fortes. Ce sont aussi des symboles à découvrir, comme un fil d’Ariane que l’on prend plaisir à suivre »

.

Mardi 23 août, pour achever son festival d’été, le groupe Délires de lire a rendu un hommage à Raymond Devos en forme de clin d’oeil. Cet inoubliabl­e amoureux de la langue savait fort bien jouer avec les mots, mais, comme l’a dit Georges Poussin, présentate­ur de la séance, « il n’était pas que cela » .

Dix-neuf sketches récités à un ou plusieurs lecteurs, à la manière propre à chacun, un poème, « Je hais les haies » , et un extrait du roman « Les 40èmes délirants » , sont apparus comme autant de reflets de la très riche personnali­té de Devos, en quête permanente du sens et du non-sens, de la loufoqueri­e au pur surréalism­e. Le public composé de plus de soixante-dix personnes a manifesté son enthousias­me du « Parler pour ne rien dire » qui a d’emblée donné le ton au « Tête-à-queue ou à chacun son témoignage » , désopilant bouquet final lu à quatre voix après un « Bric-à-brac » , à trois interprète­s féminines, au milieu du spectacle. Un coup de chapeau pour les exercices de diction peu faciles comme l’impossible « Savoir choir » , les gestuelles réussies de « Sens dessus dessous » et « Narcissism­e » et les drôles de duos « Sauver la face » et « La mer est démontée »

Newspapers in French

Newspapers from France