Le Pays Malouin

Deux exposition­s à voir jusqu’à ce week-end

- Au presbytère de SaintBriac. Jusqu’au dimanche 4 septembre. Du mardi au dimanche de 14h à 20h. Tarif : 3 € pour l’exposition « le monde selon André Maire », gratuit – 12 ans. Accès libre pour l’exposition « 100 titres » Hervé Beurel Cathédralo­scope, à Do

Deux exposition­s sont à voir jusqu’à ce weekend inclus à Saint-Briac, dans le cadre du festival d’art : le monde selon André Maire, et 100 titres, d’Hervé Beurel.

Le monde selon André Maire. Près de 70 oeuvres d’André Maire sont rassemblée­s qui permettent de découvrir la vie et l’oeuvre de l’un des peintres voyageurs les plus réputés du XXe siècle. De ses nombreux voyages (Indochine, Venise, Afrique, Espagne, Egypte…) il ramène des toiles colorées, puissammen­t décorative­s, lesquelles sont exposées en permanence à Paris. Cet attentif observateu­r dédouble son temps entre le relevé scrupuleux des merveilles d’Angkor et l’étude quasi ethnograph­ique des peuples qu’il rencontre. André Maire restera un humaniste éclairé, serviteur de toutes les cultures. Un créateur profondéme­nt moderne qu’une curiosité inlassable pousse sans cesse à la découverte du monde.

Hervé Beurel. Hervé Beurel s’est intéressé à Saint-Briac comme lieu prisé des artistes et devenu le sujet de nombreuses oeuvres, peintures, aquarelles et gravures. Aujourd’hui dispersés, figurant dans les musées et des collection­s privées, ou encore disparus, ces paysages subsistent comme « collection » sur Internet où l’artiste a recueilli un grand nombre de leurs titres. Comme un long poème, cette liste évoque, de manière allusive ou précise, une topographi­e, des lieuxdits, les confins ruraux de la commune, les plages et les pointes qui s’avancent dans la mer. À partir de ces deux données, titres d’oeuvre et points de vue, Hervé Beurel invite les visiteurs à mettre leurs pas dans ceux des artistes, oubliés ou célèbres – ainsi d’Auguste Renoir, Henri Rivière, Paul Signac ou encore Emile Bernard. Muni d’un guide édité à cet effet, il s’agit de retrouver l’endroit exact où l’artiste a autrefois posé son chevalet pour peindre sur le motif.

Le Cathédralo­scope de Dolde-Bretagne dévoile l’histoire des cathédrale­s et leur constructi­on à l’époque médiévale. Tout un monde évoqué notamment par les maquettes de ces édifices religieux que les visiteurs peuvent découvrir au fil de la douzaine de vastes salles réparties sur 4 niveaux. Et après l’observatio­n, place à l’action avec diverses animations destinées aux enfants comme aux grands. L’une d’elle, consacrée à la taille de la pierre, rencontre d’ailleurs un joli succès en invitant chacun à se glisser dans la peau des compagnons bâtisseurs médiévaux.

Le Cathédralo­scope, place de la Cathédrale, est ouvert tous les jours de septembre de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France