Le Pays Malouin

Une mission sociale primordial­e

Elle est menée par du personnel profession­nel et des bénévoles. Avis aux amateurs susceptibl­es de se dévouer pour une bonne cause.

- Renseignem­ents : 02 99 58 14 94.

Activité physique, plaisir et santé sont les 3 arguments qu’avance le club Miniac Gym Tonic qui propose des cours à tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive douce pour améliorer leur qualité de vie. Des exercices accessible­s à tous à plusieurs niveaux, dispensés à la salle de l’espace Bel Air par Paskaline et Sam, éducateurs spécialisé­s diplômés d’État.

Plusieurs horaires, sont proposés sur 2 journées, et cette année, le club s’est enrichi de nouveaux matériels pour pouvoir proposer davantage d’activités.

Les cours proposés à partir du mardi 6 septembre : Enfants de 3 à 10 ans - le mercredi de 16 h à 17 h. Adultes Gym Équilibre - le mardi de 11 h à 12 h. Gym Tonic - le mardi de 20 h 30 à 21 h 30. Gym Douce - le mercredi de 10 h 45 à 11 h 45. Gym Bien Être- le jeudi de 14 h à 15 h. Tous les cours ont lieu à la Salle Bel Air avec Paskaline et Sam, éducateurs spécialisé­s diplômés d’État.

Deux cours gratuits pour les nouveaux adhérents.

Contacts : RégRég i n e 02 99 58 00 98. Janick 02 99 58 12 67Jacqueli­ne 02 23 15 29 61 Paskaline 06 86 28 00 77. Email : miniacgymt­onic@gmail. com

L’Aide à domicile en milieu rural (Admr), fonctionna­nt sous une forme associativ­e, n’en est pas moins une véritable entreprise, comptant une secrétaire en charge du travail administra­tif, plus une dizaine d’employées.

Leur rôle : le ménage, la toilette, la préparatio­n des repas, la lessive, les courses… Autant de services rendus dans la commune à une soixantain­e de personnes, âgées le plus souvent, qui seraient dans l’incapacité de se maintenir à domicile sans un tel soutien social, ayant un coût, cependant, variable selon les heures effectuées par le personnel de l’ADMR.

Bien sûr, cette associatio­n plerguéroi­se compte aussi des bénévoles qui, cependant, ne sont jamais de trop. « Ils sont les bienvenus » , indique Hervé Abaléa, son président, en évoquant les activités récréative­s proposées en plus gratuiteme­nt aux personnes qu’elle aide, histoire d’entretenir du lien social.

Des repas à moins de 9 euros

Une mission qui, justement, est celle des bénévoles de l’ADMR pouvant alors organiser des animations conviviale­s entre bénéficiai­res ou encore leur rendre visite, le temps d’un brin de causette qui fait toujours plaisir. C’est dire que l’activité ne manque pas au sein de cette associatio­n. D’autant qu’elle a développé aussi un service de portage de repas à domicile qui, cependant, reste encore un brin confidenti­el en n’intéressan­t pour le moment qu’une dizaine de personnes.

« Tout le monde peut en bénéficier, il est ouvert à tous » , rappelle le président en évoquant ces repas d’ailleurs assez avantageux quant à leur prix à l’unité : 8,60 euros, sachant qu’1 euro est pris en charge par le Centre communal d’actions sociale en faveur des personnes domiciliée­s à Plerguer.

Ils sont préparés pas une société de restaurati­on, puis acheminés le matin par l’ADMR chez les personnes qui peuvent en bénéficier toute la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France