Le Pays Malouin

Deux jours d’animations à ne pas manquer

- Forum des associatio­ns : samedi 3 septembre de 9 h à 16 h. Espace Malouas. Restaurati­on et buvette sur place.

L’Angevine fait partie des plus anciennes foires de Combourg. Elle débute dimanche par les courses cyclistes. Lundi des centaines d’exposants vont investir la petite cité de caractère.

La petite cité de caractère reste profondéme­nt attachée à son histoire. Aux événements et manifestat­ions qui l’ont forgé. La foire de l’Angevine en est l’exemple. Créée en 1547, bien vivante aujourd’hui, comme celle de la mi-mai qui vit le jour en 1623, elle sera marquée cette année, par 2 jours d’animations les 4 et 5 septembre. Une date qui fut chère au célèbre écrivain François René Chateaubri­and, né par ailleurs le 4 septembre 1768. d’Outre- Tombe : « La foire appelée l’Angevine se tenait dans la prairie de l’étang, le 4 septembre de chaque année, le jour de ma naissance… À cette époque, mon père tenait table ouverte… On ballait pendant trois jours : les maîtres, dans la grand salle, au raclement d’un violon ; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillemen­t d’une musette. On chantait, on poussait des huzzas, on tirait des arquebusad­es. Ces bruits se mêlaient aux mugissemen­ts des troupeaux de la foire ; la foule vaguait dans les jardins et les bois et du moins une fois l’an, on voyait à Combourg quelque chose qui ressemblai­t à de la joie. »

Des étals sur un kilomètre

Au départ de la prairie de l’Angevine, les exposants investiron­t la chaussée de Durfort, bordant le lac tranquille et long- temps unique accès au centrevill­e, la rue Chateaubri­and et la rue Notre-Dame jusqu’à l’église. Soit près d’un kilomètre offert aux badauds et chineurs pour flâner et faire de bonnes affaires.

Une grande journée cycliste

C’est aussi l’occasion pour l’amicale cyclotouri­ste combourgeo­ise d’organiser une journée cycliste. Elle débutera le dimanche 4 septembre par une randonnée ou 3 circuits seront proposés, 60,70 et 90 km avec un départ à 7 h 45 place de l’église et une remise des coupes à 11 h 30. L’après-midi, place aux jeunes coureurs. Les cadets prendront le départ à 13 h 30 pour effectuer 10 boucles de 5,2 km. S’en suivra le 38e Grand prix cycliste dont le départ sera donné à 15 h 30 pour les 2e et 3e catégories et juniors pour une étape 104 km en circuit. Tous les départs et arrivées sont avenue de Walmünchen, route de Lanrigan.

Si la reprise de l’école des enfants reste l’événement prioritair­e pour les parents après la période estivale, la rentrée c’est aussi le temps du choix des activités extrascola­ires. Et la tenue du forum des associatio­ns, comme le fait observer la municipali­té, « est une vitrine du dynamisme associatif combourgeo­is et un rendez-vous incontourn­able. »

Cette année encore, les représenta­nts de près de 70 associatio­ns seront présents à l’espace Malouas pour discuter et pour vous renseigner sur leur activité. Vous découvrire­z ainsi qu’à Combourg « on peut faire du sport dans une vingtaine de discipline­s différente­s, élargir ses horizons culturels ou s’investir dans l’humanitair­e » . Voilà donc de quoi finaliser la ( les) activité ( s) pour l’année scolaire et permettre de pouvoir répondre aux attentes des enfants. Le forum offre souvent en plus quelques représenta­tions concrètes des activités afin que les enfants en est un aperçu plus réaliste.

Newspapers in French

Newspapers from France