Le Pays Malouin

La ligue de Bretagne fait sa révolution !

La Ligue de Bretagne a présenté le 10 mai dernier son projet de réorganisa­tion des niveaux de football dans la région à compter de la saison 2017-2018. Une réforme aux multiples conséquenc­es.

-

C’est une véritable révolution que s’apprête à vivre le football breton. Conséquenc­e inattendue de la refonte administra­tive des régions de France, les nouvelles ligues territoria­les, à l’initiative du Ministère des Sports, réorganise­nt totalement les compétitio­ns à compter de la saison prochaine.

Après avoir étudié plusieurs scénarios, la Ligue de Bretagne a présenté son projet aux clubs de la région le 10 mai dernier à Locminé. Un projet qui a globalemen­t reçu un bon accueil mais dont les contours seront précisés lors de l’assemblée générale du 24 septembre prochain.

Les grandes lignes sont tou- tefois d’ores et déjà tracées, et les clubs engagés dans les championna­ts de Ligue savent déjà qu’ils vont vivre une saison charnière.

Du CFA 2 à la Promotion d’Honneur

La réforme concerne principale­ment les compétitio­ns de CFA 2 à PH, soit 6 niveaux qui vont être réduits à seulement 4, uniquement composés de formations bretonnes, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent pour le CFA 2, qui va devenir le… CFA ! Le Championna­t de France Amateur actuel deviendra quant à lui le National 2.

Pour les niveaux de DSE à PH, la réforme est encore plus radicale puisqu’il n’y aura plus, à compter de la saison prochaine, que trois niveaux, judicieuse­ment nommés Régional 1, 2 et 3.

Une saison 2016-2017 bouleversé­e

Pour parvenir à cette nouvelle organisati­on, la Ligue de Bretagne a présenté un tableau (Cf. photo) qui indique de quelle manière vont être répartis les différents clubs de Ligue dans ces différents niveaux.

Si on prend l’exemple de la DH par exemple, dans laquelle évolue l’US Saint Malo 2 aujourd’hui, seuls les 6 premiers à l’issue de la saison en cours seront reversés dans le plus haut niveau régional, le CFA. Les 8 autres clubs du groupe, ainsi que les 8 premiers des deux groupes de DSE et les champions des 4 groupes de DSR, accéderont quant à eux au championna­t de Régional 1, qui comptera deux groupes. La Jeunesse Combourgeo­ise, rétrogradé­e en DSR à la fin de la saison dernière, a mal choisi son moment pour être reléguée !

En DSR justement, on peut considérer qu’une seule formation par groupe sera reléguée cette saison (en Régional 3), tandis qu’à l’inverse, seuls les deux premiers de DRH accéderont au Régional 2, tous les autres étant reversés en R3 !

Si on attend encore certaines précisions de l’assemblée générale du 24 septembre, une chose est sûre, cette réforme va être au coeur des discussion­s toute cette saison, et devrait rendre celle-ci d’autant plus passionnan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France