Le Pays Malouin

Pour deux places au soleil…

- Toutes les rencontres dimanche à 15h30. Dol Samsonnais­e - AS Trélivan, Stade Pierre de Coubertin. AS Jacques Cartier - US Saint Malo 3, Stade Jacques Cartier.

C’est un véritable test qui attend le promu dolois en cette première journée de DRH avec la réception de Trélivan. Dol de Bretagne, qui évoluait encore en 1ère division de District il y a deux saisons, n’a qu’une pression toute relative en raison de la réforme engagée par la Ligue de Bretagne (Lire par ailleurs). En effet, en DRH, seuls les deux premiers de chaque groupe (et les deux meilleurs troisièmes) pourront accéder au Régional 2, tous les autres étant reversés en Régional 3. Un peu rageant pour les Dolois qui risquent, sauf exploit, de se retrouver à nouveau à l’échelon le plus bas de la Ligue la saison prochaine. Cette première rencontre de la saison devrait toutefois leur permettre de se jauger à ce niveau face à une formation de Trélivan qui s’était classée en milieu de tableau la saison dernière.

Pour l’AS Jacques Cartier, la problémati­que est sensibleme­nt identique. En grande difficulté la saison dernière, les « Jacquistes » avaient finalement sauvé leur tête en DRH au bénéfice d’une très belle fin de saison.

C’est une première journée très couleur locale qui leur est proposée puisqu’ils accueillen­t leur voisin de l’US Saint Malo 3. Pour les joueurs de l’USSM, l’objectif sera probableme­nt de décrocher l’une des deux premières places du groupe pour prendre le wagon du Régional 2, mais ils dépendent en grande partie des résultats de l’équipe réserve du club qui sera ellemême « rétrogradé­e » en R2 si elle ne termine pas à l’une des 6 premières places en DH. Un vrai casse-tête pour les Diables Noirs ! Et un premier derby déjà très important.

En juillet et août, les entraîneme­nts ont continué au Basket-Club Dolois qui a trouvé là une bonne façon de se développer encore en les ouvrant à tous. Tant et si bien que le club compte aujourd’hui 140 joueurs et joueuses, un nombre record.

« En l’espace de trois ans, nous avons doublé notre effectif » , précise Isabelle Méresse, la présidente du BasketClub Dolois, secondée ici par Cédric Feilden-Bitard, entraîneur du club et joueur lui-même au sein de son équipe fanion qui lui doit beaucoup. Pour preuve : elle a été promue en D1 à l’issue de la dernière saison.

Bien sûr, cette formation va tout faire pour que la nouvelle soit aussi bonne, objectif de toutes les autres équipes du Basket-Club Dolois dont celui de ses seniors féminines, ellesmêmes ayant brillé en remportant la coupe départemen­tale à la même époque. De quoi encourager le Basket-Club Dolois à viser toujours et encore le haut du panier lors du prochain championna­t qui s’annonce.

Newspapers in French

Newspapers from France