Le Pays Malouin

Le temps de la préparatio­n

-

Samedi 17 septembre se courra la 22e édition de la grande course dinannaise. Les coureurs qui le souhaitent pourront recevoir les conseils de l’ACR Dinan pour aborder au mieux cette épreuve mythique.

« Cela commence à monter ». Michel Daugan ne parle pas de la côte du Jerzual, mais des inscriptio­ns. Ce n’est peutêtre pas la bousculade comme les années précédente­s, mais pas d’inquiétude pour autant : « Je ne m’affole pas trop. Cela se décantera dès cette semaine avec la fin des congés ».

Il sait déjà qu’il pourra compter sur les meilleurs locaux. Comme Christophe­r Yris qui avait été contraint à l’abandon l’an passé, le triple vainqueur de l’épreuve laissant le Djiboutien Omar-Wais Moussa s’imposer devant un autre ex- lauréat, le Marocain Khalid En Guady. Chez les féminines, Séverine Lecoufle inscrivait son nom au palmarès pour la seconde fois.

En tout cas Michel Daugan a remarqué une chose : « Nous voyons déjà, depuis un petit moment, des athlètes qui reconnaiss­ent notre circuit ». Sur le papier, cette course peut inquiéter les néophytes. Alors les organisate­urs de l’ACR Dinan leur proposent « les mardis et jeudis à 18h30 de venir nous voir. Nous pourrons donner des conseils pour appréhende­r notre épreuve ».

Il ne s’agit pas effectivem­ent de caler dans les 505 mètres la mythique côte pavée. Avec une pente pouvant atteindre jusqu’à 18 % de dénivelé ! Y faire bonne figure n’est pas aisé même si la foule de supporters qui s’y masse peut donner des ailes à certains. Pour beaucoup le circuit prend des airs d’une étape de montagne du Tour de France par la densité des spectateur­s. Se frayer un chemin fait partie intégrante de l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France