Le Pays Malouin

DOL-DE-BRETAGNE

- Jean-François TEXIER (CLP)

Voyage à Ploumanac’h. Inscriptio­ns samedi 10 septembre, 10 h à 12 h, salle d’honneur de la mairie. Il aura lieu le mardi 20 septembre, avec promenade en bateau, à la découverte de la côte de granit rose.

CTAM de Dol- de- Bretagne.

Mardi 13 septembre, 19 h 15, salle annexe des arts martiaux, chemin de la Chaussée. Initiation ouverte à tous, à 19 h 15 ; niveau intermédia­ire, à 20 h 15. Gratuit. Contact : dansadol@gmail.com, http://dansadol.jimdo.com/

Mardi 13 septembre, 21 h 15, salle annexe des arts martiaux, chemin de la Chaussée. Cours ouvert aux personnes ayant déjà pratiqué une danse de couple. Gratuit. Contact : dansadol@gmail.com, http://dansadol.jimdo.com/

Mercredi 14, mercredi 21, mercredi 28 septembre, 19 h, salle des Arts martiaux, dojo, chemin de la Chaussée. La danse instinctiv­e vous aide à ressentir et à prendre conscience de votre corps. Ce travail se fait avec des musiques douces, stimulante­s, permettant à votre corps de se libérer. Danser, pour jouer, partager, être en mouvement. Pour tout public. Apporter eau et couverture Tarifs : 14 €, réduit 10 €. Réservatio­n : 06 86 43 92 67, anniedol@orange.fr. Contact : 06 86 43 92 67.

Portes ouvertes à la MJC, salsa. Portes ouvertes à la MJC, rock et swing. Danse, avec Souffle d’art.

« Depuis quelques années, les appels sont de plus en plus nombreux pour demander à la commune de venir capturer des animaux errants à tous moments de la journée, de la nuit ou de la semaine » , témoigne le maire Denis Rapinel, intrigué tout de même par ce phénomène pouvant être expliqué de deux façons : « Il est lié au laxisme des propriétai­res des animaux qui errent sur la voie publique et à l’intoléranc­e de certains Dolois qui ne supportent pas de les voir en liberté » . Toujours est-il que le maire est obligé de répondre à ces plaintes relevant de la sécurité et de la tranquilli­té publique. À ce titre, la loi le charge de trouver une solution aux problèmes générés par les animaux errants, sachant qu’ils peuvent être potentiell­ement dangereux et susceptibl­es d’engager la responsabi­lité de la commune.

Les chiens, essentiell­ement

Bien sûr, sont concernés essentiell­ement les chiens, « considérés en divagation quand, en dehors d’une action de chasse ou de protection d’un troupeau, ils ne sont plus sous la surveillan­ce effective de leur maître et se trouvent hors de portée de sa voix ou de tout autre instrument sonore permettant de les rappeler. Même cas de figure quand ils sont éloignés de leur maître, ou des personnes qui en sont responsabl­es, d’une distance de plus de 100 m. »

Les chats également visés

Les chats sont également visés même si leur divagation est rare tant ils sont attachés à leur territoire. « De leur côté, ils sont considérés comme divaguant quand leur identifica­tion n’est pas possible et qu’ils se trouvent à plus de 1 000 m du domicile de leur maître. De même, tout chat est considéré ainsi quand son maître n’est pas connu et qu’il est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. »

Une formation de chasse

Tous les ans, une cinquantai­ne d’animaux est rattrapée par les agents techniques de la Ville, appelés d’ailleurs prochainem­ent à suivre une formation visant à rendre plus efficace et plus sûre leur action. Tout cela suppose un coût qui va grandissan­t. D’autant que du matériel sera également acquis afin de faciliter cette traque municipale. D’où une tarificati­on « des frais de garde à la fourrière de Saint-Malo et d’identifi- cation dont les propriétai­res d’animaux en divagation sur le territoire de Dol devront s’acquitter pour les récupérer. De même, les opérations de capture, de transport et d’euthanasie, le cas échéant, sont intégralem­ent à leur charge financière » .

Newspapers in French

Newspapers from France