Le Pays Malouin

Elles rament contre la maladie

Une aventure humaine, une histoire de femmes touchées par le cancer du sein qui ont choisi de pagayer sur la Rance, ou d’autres cours d’eau, pour combattre la maladie.

- G.S Cap Ouest : Géraldine 06 82 94 18 90 ou Valérie 06 74 24 69 15. E-mail : contact@cap-ouest.org

Toutes vêtues de rose, symbole des personnes ou des associatio­ns qui s’impliquent dans la lutte contre le cancer du sein, elles ont débarqué avec un sourire radieux et de l’énergie à revendre sur le granit de la cale de la Richardais. Cette image date de quelques semaines. A l’occasion de leur premier embarqueme­nt pour la 18e édition de Doris de cale en cale.

Elles, ce sont les « Dragon Ladies » de l’associatio­n rennaise Roz’Eskell. Des femmes touchées par le cancer du sein, en cours de guérison ou encore en traitement. Accompagné­es de Géraldine, qui pilote l’associatio­n Cap Ouest et Valérie qui prend en main l’antenne « Pink Malova’a » sur le pays malouin, et qui sera basée à Saint-Suliac.

Les bienfaits de la pagaie

Si les Roz Eskell naviguent sur un Dragon Boat, une embarcatio­n ancestrale chinoise de 20 places, l’antenne Suliaçaise naviguera sur des pirogues polynésien­nes, appelées aussi Va’a, conçues pour des distances plutôt longues et pour une navigation en mer avec 6 pagayeurs.

L’antenne suliaçaise en est à ses débuts, et attend deux pirogues à balancier, « parce que la navigation sur la Rance sera plus stable » , précise Valérie. Aujourd’hui, elle propose un entraîneme­nt le samedi matin, à Saint-Suliac « et si le nombre d’adhérents augmente, nous programmer­ons plus d’entraîneme­nts. » Une activité qui permet « un drainage lymphatiqu­e naturel. »

Un combat pour se dépasser

Des sorties sont également prévues, à Rennes, Granville, Nantes… Pierre-Marie Lagrée, coach des Dragon Ladies, le dit : « Ce type d’embarcatio­n permet de se dépasser tant sur le plan physique que mental, et je suis impatiente de vous accompagne­r dans votre combat à bord de la pirogue. »

Pour participer, un certificat médical obligatoir­e suffit, établi par un médecin du sport. Côté matériel, gilets et pagaies sont fournis pour toutes les participan­tes. Il suffit de prévoir une tenue et des chaussures de sport ou de voile. Quant au coût de l’adhésion, 160 € pour l’année dont 20 € seront reversés pour l’associatio­n Cap Ouest, avec des possibilit­és de payer en plusieurs fois.

Newspapers in French

Newspapers from France