Le Pays Malouin

Le collection­neur d’armes condamné

-

Souvenez-vous, l’affaire avait été largement relayée par les médias au moment de la découverte de son « arsenal » . En janvier 2016, les douaniers avaient découvert à La Poste de Saint-Jouan-des-Guérets un colis rempli de 2 fusils mitrailleu­rs.

1 500 munitions saisies

Il leur avait suffi d’attendre que le vieil homme, un sexagénair­e passionné par les armes de la Seconde guerre mondiale, vienne chercher son paquet deux jours plus tard au guichet de la Poste pour le cueillir. C’est lors de la perquisiti­on de son domicile que les policiers avaient mis la main sur des fusils, des carabines, des obus, des détonateur­s, et plus de 1 500 munitions de guerre. Certaines armes étaient démilitari­sées, d’autres non.

« C’est son unique passion »

Le prévenu est un « membre actif d’Émeraude Militaria » , une associatio­n de collection­neurs basée à Pleurtuit.

« C’est son unique passion. Il collection­ne, il conserve les pièces pour les exposer, il ne chasse même pas » , dit Maitre Garnier pour sa défense.

Mais pour la justice, il n’en est pas moins coupable de « détention illégale d’armes, non autorisées et non déclarées et d’importatio­n sans déclaratio­n en douane ».

Même si le tribunal a « tenu compte de la personnali­té » de l’homme qui ne ressemble guère à un terroriste, celui-ci a été condamné à une peine d’avertissem­ent de 400 € d’amende avec sursis, et 100 € d’amende douanière.

Le vieil homme demandait également à récupérer a-minima l’arme de son grand-père à laquelle il était attaché. Mais le parquet a annoncé que le fruit des perquisiti­ons avait semble-t-il été détruit dans son intégralit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France