Le Pays Malouin

Chez Goëmar, on ne plaisante pas avec la sécurité

- N.E.

« La sécurité, c’est une des valeurs de l’entreprise ». On pourrait penser qu’il s’agit juste d’un slogan. Mais non. Au sein de l’entreprise Goemar, située dans le parc Atalante à SaintMalo, ce n’est pas une parole en l’air. En témoigne la journée qui a été organisée lundi dernier : un Safety day.

Mur d’escalade, simulateur auto…

Pendant toute la journée, les 65 salariés du site, ainsi que plusieurs commerciau­x du groupe (1), ont participé à divers ateliers liés à la sécurité au travail mais aussi en général. Au menu, l’apprentiss­age des premiers gestes de secours, avec un intervenan­t de l’hôpital de Saint-Malo ou encore du massage cardiaque, avec la Croix rouge.

Autres exercices pratiques : des simulation­s d’incendie grâce à un camion spécialeme­nt équipé et de la prévention des risques de chute en hauteur, par l’intermédia­ire d’un mur d’escalade.

Beaucoup de théorie et de la prévention aussi, notamment dans le domaine de la sécurité routière, avec l’utilisatio­n d’un simulateur auto.

« Nous avons déjà une équipe de secouriste­s, c’està- dire des salariés formés spécialeme­nt pour cela, et un défibrilla­teur sur le site. Mais cette journée permet de sensibilis­er tout le monde. En cas d’accident, les réflexes d’alerte sont primordiau­x par exemple. Et puis, la partie sécurité routière nous rappelle à tous des éléments de sécurité que nous avions souvent oubliés. C’est une première à Saint-Malo et nous renou- vellerons cette journée tous les ans à présent » , souligne le directeur Jean-Marie Joubert.

Une journée qui représente tout de même un budget de 10 000 euros pour l’entreprise, sans compter que le site était fermé lundi.

« Etant un site avec des risques chimiques, la sécurité est de toute façon importante pour nous. Mais le but de cette journée va au delà. L’idée, c’est aussi que chacun soit ensuite un relais de ce qu’il aura appris, auprès de ses amis et de sa famille ».

(1) Les laboratoir­es Goemar appartienn­ent au groupe Arysta, qui possède d’autres sites notamment en Belgique et dans le Béarn.

Newspapers in French

Newspapers from France