Le Pays Malouin

« Je ne peux plus rentrer chez moi à cause des puces »

L’immeuble où elle habite à Château-Malo est infesté de puces. Les extérieurs aussi. Une vraie galère raconte cette jeune mère de famille de Saint-Malo.

- Sa. S

« Ce n’était plus vivable » . Steffie, son compagnon, leur bébé et leur fidèle bouledogue français ont fini par quitter leur appartemen­t de Château-Malo, la semaine dernière. « Depuis cet été, les pelouses, devant notre immeuble, regorgent de puces. Vous n’imaginez même pas » .

Et Steffie d’enchaîner les anecdotes à peine croyables : « L’autre jour, le temps de faire un aller-retour jusqu’à notre voiture sur le parking, et mon ami en avait plein les jambes. On en a enlevé une dizaine » . Le sol gris-sable de son appartemen­t, impacté de points noirs, révèle chaque jour l’étendue des dégâts. Des voisins, dit-elle, vivent la même galère. L’espace-enfants, situé à deux pas de chez elle, est un vrai nid à puces, explique-t-elle encore.

Ils ont quitté l’appartemen­t

Cible favorite de cet in- secte indésirabl­e, leur chien en a bien entendu pris pour son grade lui aussi. « On est parti 1 mois en vacances, et il n’avait plus rien du tout. On était à peine revenu à Château-Malo, qu’on lui enlevait une cinquantai­ne de puces sur le corps » . Steffie a traité, retraité. Rien n’y fait, les puces reviennent. Encore et toujours. « Ça devenait insupporta­ble. On a fini par partir s’installer chez mes parents » , ne décolère pas cette jeune mère de famille.

« Pas un été à puces »

« C’est vrai qu’on a beaucoup de clients infestés en ce moment » , explique une profession­nelle de la clinique vétérinair­e Brocéliand­e de Saint- Malo. La fin de l’été étant la saison la plus propice aux puces, car la températur­e et l’humidité y sont élevées. Ceci étant, « on a n’a pas le sentiment d’avoir spécialeme­nt connu un été à puces » , temporise cette vétérinair­e qui rappelle « que les animaux doivent être traités tous les mois, toute l’année, en prévention » . Et pour ce qui est de l’habitat, un bon spray et des fumigènes doivent normalemen­t faire l’affaire, avancent les sites spécialisé­s. Visiblemen­t, ça n’a pas suffi à Château-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France