Le Pays Malouin

Un Malouin sur le prochain Vendée Globe

-

Le 6 novembre, Louis Burton s’élancera des Sables d’Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : le Malouin participer­a à la huitième édition du mythique Vendée Globe.

Bateau optimisé

Après de nombreuses modificati­ons sur son 60 pieds (Class Imoca) « Bureau Vallée », celuici a été optimisé et fiabilisé : quille changée (basculante de 40 degrés de chaque côté), voiles neuves (maximum 620 m2 de voile), mât de 28,5 m en carbone…

Ces travaux et les 8 personnes de l’équipe (préparateu­rs, manager, communicat­ion…) nécessiten­t, sur 4 ans, un budget de 2,5 millions.

Avec un objectif : boucler le tour du monde en moins de 95 jours

Une course unique

La régate du « Vendée Globe », l’Everest des mers, est la seule course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance autour du globe. Au programme 40 075 km à parcourir (21 638 milles) : la circonfére­nce de la terre. En théorie car, après le départ de Vendée, la descente de l’Atlantique, le passage du Cap de Bonne Espérance, la traversée de l’océan Indien, du Pacifique, puis après avoir franchi le cap Horn la remontée de l’océan Atlantique les navigateur­s auront, à leur retour aux Sables d’Olonne, parcourus plus de 28 000 milles (52 000 km) !

Pour la 8 ème édition de cette régate, qui partira des Sables d’Olonne, comme tous les 4 ans, le 6 novembre, le nombre de participan­ts est limité à 30 et, pour la première fois, certains des 60 pieds (Class Imoca), les foils seront autorisés (7 bateaux en seront pourvus).

Pour la première édition, en novembre 1989, 13 marins prirent le départ. 7 revinrent aux Sables d’Olonne. Titouan Lamazou remportait cette première édition en 109 jours. Le record (78 jours) est détenu par François Gabart (édition 2012-2013).

Newspapers in French

Newspapers from France