Le Pays Malouin

Encore du beau monde parmi les auteurs de l’Encre Malouine

- Jeudi 22 septembre, à 18h, à La Grande Passerelle. Jeudi 20 octobre, à 18h, à La Grande Passerelle. Jeudi 17 novembre, à 18h, à La Grande Passerelle. Jeudi 8 décembre, à 18h, à la Grande Passerelle. Jeudi 19 janvier, 18h, à La Grande Passerelle. 9 février

La saison de l’Encre Malouine commence ce jeudi 22 septembre. Encore du beau monde, et de belles rencontres en perspectiv­e autour de la littératur­e à Saint-Malo, autour du thème Maux et destinées, pour l’année 2016-2017…

Liliane Kerjean. Ce jeudi 22 septembre, c’est Liliane Kerjean, spécialist­e de la littératur­e américaine, pour son hommage au grand écrivain Tennessee Williams, qui sera l’invitée de l’Encre Malouine. Facile d’accès, ce texte est selon Charlotte Cabot, la présidente de l’associatio­n malouine, « le meilleur texte écrit sur cet auteur d’un Tramway nommé Désir » .

Alain Berbouche. Gros plan sur l’histoire, en tant qu’éternel recommence­ment, le jeudi 20 octobre. C’est le Malouin Alain Berbouche, historien, qui viendra nous en parler, autour de cette question passionnan­te : est-ce que nous pouvons anticiper le déroule- ment des événements, ou estce que l’homme est impuissant face à l’histoire ?

Sorj Chalandon. Sorj Chalandon, rien que ça. Prix Goncourt des lycéens pour son Quatrième mur, Charlotte Cabot tenait beaucoup à l’accueillir et à le faire rencontrer aux Malouins, parce que « c’est l’homme qui a couvert le massacre de Sabra et Chatila, un des grands drames de l’humanité : on y a massacré des femmes, des enfants… Cet événement m’avait profondéme­nt marquée lorsqu’il s’est produit. Un traumatism­e pour Sorj Chalandon, qui se ressent dans son magnifique Quatrième mur » .

Les prix littéraire­s. Une présentati­on des prix littéraire­s par le libraire Brice Vauthier est prévue le mois suivant, le jeudi 8 décembre. Charles Montecot présentera à cette occasion son livre Rêve et Rance.

Aymeric Caron. Journalist­e français de télévision et de radio, Aymeric Caron s’est en partie fait connaître en étant chroniqueu­r chez Laurent Ruquier. Très attaché à la cause animale, il est l’auteur d’un livre qui pourrait être sujet à polé- mique, Antispécis­te, sous-titré ’réconcilie­r l’humain, l’animal, la nature’. L’antispécis­me préconise en tout cas que tous les êtres vivants soient sur un pied d’égalité…

Jean- Paul Kauffmann. Difficile de séparer Jean-Paul Kauffmann de ce qu’on a tous connu de lui, un otage au Liban pendant trois ans. Est-ce qu’on en sort jamais ? Mais le journalist­e (qui réside à St-Malo) est aussi un écrivain, et il nous entraîne dans un roman historique passionnan­t autour de la bataille d’Elau, dans son dernier livre, Outre-Terre. A ne pas manquer.

Marcelino Truong. Auteur de superbes romans graphiques, Marcelino Truong est un des coups de coeur de Charlotte Cabot. Illustrate­ur, auteur et peintre, il signe les magnifique­s Une si jolie petite guerre, on encore Give Peace a Chance…

Gordon Zola. Les Malouins ont déjà pu le découvrir à Quai des Bulles. Il reprend les grands textes de la littératur­e ou de l’histoire, en les parodiant. Entre parodie et dérision, une rencontre qui ne laissera pas indifféren­ts, au mois d’avril.

Carole Martinez. Elle est la prodigieus­e conteuse du Domaine des Murmures, qui lui valut le Goncourt des lycéens, et de La terre qui penche, son dernier livre. Avec elle, le Moyen-Âge n’est jamais loin, mais la magie de sa plume transporte, avant tout, quelles que soient l’époque et l’histoire…

L’invité mystère. Qui sera l’invité du mois de juin ? Eh bien, vous pourrez jouer, pour le deviner. Un concours sera lancé pour trouver qui sera le dernier invité de la saison, avec des indices publiés sur le site de l’Encre malouine, et qui sait, des choses à gagner… Mais, patience, patience, d’ici là, une belle saison commence !

Newspapers in French

Newspapers from France