Le Pays Malouin

La circulatio­n régulièrem­ent perturbée par des chantiers à Paramé

- Nancy FAUCON

Des travaux vont perturber l’accès sud du centrevill­e de Paramé jusque fin 2017. Le premier chantier, engagé début septembre, concerne la rue JacquesHes­ry. Un autre sera lancé en novembre rue des 6-Frères-Ruellan. Des déviations sont instaurées pour accéder au quartier et à ses commerces.

Assainisse­ment, effacement des réseaux pour terminer par des travaux de voirie, voici ce qui attend les rues JacquesHes­ry et des 6-Frères-Ruellan, à Paramé. Ces opérations sont programmée­s jusqu’en décembre 2017. Deux raisons à ce « long terme » : les chantiers sont menés « hors vacances scolaires » , indique Maryse Sur, secrétaire de l’associatio­n des Commerçant­s de Paramé. Et conduits en alternance avec une mise en place de déviations, façon de ne pas bloquer l’accès aux rues commerçant­es depuis le boulevard des Déportés et le Pont-Pinel.

« Les commerces restent ouverts »

Car « les commerces du quartier restent ouverts durant les travaux » , insiste Ma- ryse Sur. Il est vrai que les rues Jacques-Hesry et des 6-FrèresRuel­lan étant situées dans le prolongeme­nt des très commerçant­es rues Ange-Fontan et Gustave-Flaubert, l’amalgame pourrait être fait. Et décourager les personnes venant du côté Cancale de faire un temps leurs courses dans ce quartier comptant « beaucoup de métiers de bouche et de commerces variés » et qui affiche un très beau marché chaque mercredi et samedi matin.

Le calendrier

Le calendrier prévisionn­el des travaux parvenu aux commer- çants du quartier est le suivant : Pour la rue Jacques-Hesry, la première tranche (assainisse­ment) s’étend jusqu’au 26 octobre 2016. L’effacement des réseaux reprendra ici en septembre-octobre 2017 avant des travaux de voirie en novembre et décembre.

La longue pause rue JacquesHes­ry laissera le champ libre à la conduite complète, sur une période de 6 mois, du chantier rue des 6-Frères-Ruellan. D’abord les travaux d’assainisse­ment et eau potable de novembre 2016 à la veille des vacances de Noël. Suivront l’effacement des réseaux, en janvier et février 2017, puis la voirie sur la période allant de mars à avril.

A noter également : certains arrêts de bus sont déplacés durant les travaux. Jusqu’au 28 octobre par exemple, les arrêts « Gardelle » et « Jacques Hesry » des lignes 5 et 70s, 71s et 371s sont reportés à « Paramé Mairie » ; ceux du « Pont Pinel » , du « Plessis » et de l’ « Espérance » le sont à l’arrêt « Cottages », indique en ce moment le site Internet du réseau de bus Ksma.

Newspapers in French

Newspapers from France