Le Pays Malouin

A Dingé, la Fête de la Rigole célèbre les mariages d’antan

- Route de Feins sur les bords de la Rigole (accès fléché), dimanche 25 septembre, à partir de 10 h 30, entrée libre. Repas (adulte 10 €, moins de 10 ans 5 €), sur réservatio­n dans les commerces de Dingé. Tél. 02 99 45 05 12, www.dingepatri­moine.fr, dingepa

Dimanche 25 septembre, en collaborat­ion avec le Cercle d’Ille-et-Rance, Dingé Patrimoine organise sa 5e édition de la Fête de la Rigole, un événement qui a lieu tous les deux ans.

Ce nouvel opus fera découvrir ou revivre le mariage d’autrefois en pays Gallo. Une bonne façon de ne pas laisser tomber ces traditions dans l’oubli. « Le thème de cette nouvelle Fête de la Rigole découle des mémoires recueillis depuis plusieurs années auprès des Dingéens » , explique Sophie Hurson, la présidente de Dingé patrimoine. « Le mariage était un événement important dans la vie de la famille et dans celle de tout le village aussi. Dans le pays gallo, il y avait des coutumes bien particuliè­res » .

Le cortège des mariés

Le matin, dès 10 h 30, le public est invité à participer à un cortège traditionn­el de mariage en musique, chanté et conté par le Cercle d’Ille-et-Rance, sur les bords de la Rigole. Un repas des mariés avec animations aura lieu, sur réservatio­ns, à 12 h 30.

Fest-deiz gratuit

La journée continuera en beauté avec un fest-deiz gratuit sur parquet à partir de 14 h. La programmat­ion sera de qualité avec la venue du Cercle d’Illeet-Rance et les groupes Les Piafs Benèzes, Andaouig et Bravo l’Orchestre.

Tout au long de la journée, diverses animations sont prévues. Une exposition présentera également costumes, photos et menus de mariages d’antan. Une petite restaurati­on est aussi assurée.

Newspapers in French

Newspapers from France