Le Pays Malouin

Derniers jours et nouvelles oeuvres pour Peter Klasen

- Jusqu’au samedi 24 septembre. Au Centre Cristel Éditeur d’Art, 9, boulevard de La Tour-d’Auvergne à Saint-Malo (place de Rocabey). Entrée gratuite. Renseignem­ents : Tél. 02 23 18 19 53.

L’exposition « Peter Klasen. Escale à SaintMalo », se termine samedi soir au Centre Cristel Éditeur d’Art avec dix nouvelles oeuvres. Une réussite, présentée par Arts Magazine Internatio­nal comme l’une des « 50 exposition­s surprenant­es de l’été ».

Une dernière occasion donc, pour ceux qui ne les auraient pas encore vues, de découvrir les oeuvres de ce peintre allemand, figure majeure de l’art contempora­in qui a déjà trouvé place, de son vivant, dans plus de quatre-vingts musées dans le monde. « Pour cette dernière semaine d’exposition, nous avons accroché dix nouvelles oeuvres de Peter Klasen, notamment des estampes provenant de la célèbre galerie Maeght » , explique Élodie Penot, directrice du Centre d’art.

Parmi les oeuvres présentées, il y a aussi celle que l’artiste allemand a spécialeme­nt consacrée à Saint-Malo : une estampe sur laquelle ses admirateur­s pourront retrouver les paysages industriel­s si importants dans l’oeuvre du peintre-photograph­e. C’est ainsi que Peter Klasen a immortalis­é les silos, l’école de police, un toit de la sous-préfecture et les panneaux signalétiq­ues caractéris­ant les grandes vagues sur le Sillon. Bref, un travail de mémoire et le regard d’un maître qui, selon l’expression même d’Arts Magazine Internatio­nal, « modernise, finalement, la grande interrogat­ion de Gauguin : ?D’où venons-nous ? Que sommesnous ? Où allons-nous ?» » .

Newspapers in French

Newspapers from France