Le Pays Malouin

« Nous sommes en danger le long de la D137 »

Les riverains de cette départemen­tale dénoncent depuis longtemps l’insécurité routière qu’ils vivent au quotidien.

-

Passant le long des habitation­s du lieu-dit des Gastines rattaché à la commune de SaintPère, la D137 suscite toujours l’inquiétude de ses riverains. En effet du fait de sa configurat­ion, avec une ligne droite de plus de 2.5 km, cette route départemen­tale est très dangereuse.

« Les véhicules qui l’empruntent passent quasiment tous à une vitesse très élevée, alors que la limitation est de 50 km/h. Nous avons manqué d’être percutés à plusieurs reprises alors que nous nous garions pour rentrer à notre domicile. Faut-il attendre un grave accident pour penser à protéger les habitants ? » , témoigne une riveraine qui fait partie des cinquante personnes qui ont décidé d’agir, notamment en signant le courrier qui vient d’être adressé au Conseil départemen­tal ainsi qu’une copie au conseil de la commune de Saint-Père. « Il y a eu de nombreuses demandes individuel­les auprès de la mairie et malgré cela, il semble qu’aucune démarche ne soit actuelleme­nt en cours » .

Des riverains qui s’étonnent également de la mise en place depuis plusieurs années de dos- d’âne dans une autre rue « la ligne du tram », où il n’y a aucune habitation.

Concernant la rue des Grèves, les habitants ont eux aussi demandé des ralentisse­urs mais rien n’a été fait et ils déplorent que leurs nombreuses demandes soient restées sans réponses.

Seul un panneau de limitation de vitesse à 30 km/h a été posé, ce qui n’empêche pas les voitures de rouler très vite sur cet axe routier très dense en habitation.

Un parcours à pied « périlleux »

Sur cette départemen­tale, les enfants sont aussi en dan- ger car ils empruntent tous les jours cette route pour se rendre à l’arrêt de bus qui les déposent dans leurs établissem­ents scolaires. « Cet arrêt est situé du côté de la route le moins habité de ce centre-bourg et il n’y a même pas un passage piéton » , soulignent les parents des enfants.

Des solutions

Les solutions préconisée­s par les riverains sont les suivantes : installer des ralentisse­urs ou rétrécir la chaussée, ou encore mettre en place un radar et surtout un passage piétons au niveau de l’arrêt de bus.

Newspapers in French

Newspapers from France