Le Pays Malouin

Par coûter cher

-

Entrepris en 2008 par la précédente municipali­té, la révision du plan d’occupation des sols aboutit sur un dossier bancal qui ne remplit pas les critères exigés par les services de l’État.

Le PLU ( plan local d’urbanisme) est un document important pour les communes, car il détermine l’évolution de celles-ci pour une décennie à venir, ainsi que les règles de constructi­on applicable sur les différente­s zones : urbaine, à urbaniser, d’activités, agricoles ou encore zones naturelles.

Entrepris en 2008 par l’ancienne municipali­té, la révision du plan d’occupation des sols de la commune a été confiée à un cabinet rennais pour assurer l’élaboratio­n du dossier du PLU. Dossier qui devait être arrêté définitive­ment en juin 2016 et, comme le stipule le courrier de mai 2016 du préfet, approuvé par la commune avant le 27 mars 2017.

Une audience au SousPréfet

Dernièreme­nt, une réunion a été organisée avec les services de l’État « pour faire le point sur les documents constituan­t le dossier. Il en est ressorti qu’en l’état actuel, le dossier est léger et n’est pas présentabl­e car il ne remplit pas les critères exigés par les services de l’État. Les services de SaintMalo agglomérat­ion nous l’ont également confirmé, et assuré, qu’en cas de présentati­on, il serait retoqué » fait constater le maire Dominique Louvel.

Une situation qui embarrasse le premier élu, d’un point de vue administra­tif d’abord et d’un point de vue financier ensuite : « Près de 40 000 € a été investi sur ce dossier. Et il va falloir en rajouter » .

Cette situation « nous a obligés à mettre fin à la mission du cabinet rennais et retrouver un nouveau bureau d’études pour reprendre le dossier. »

Un nouveau cahier des charges sera établi « afin de permettre à la municipali­té de choisir l’équipe qui sera chargée de mener à bien l’élaboratio­n de ce PLU » .

Par ailleurs, le maire a demandé audience au sous-préfet et au préfet « pour obtenir un report de délais pour le finaliser » .

Newspapers in French

Newspapers from France