Le Pays Malouin

Les travaux du Fort inaugurés

Samedi, les travaux du Fort Saint-Père ont été inaugurés après plus de deux ans de travaux d’un montant de 600 000 €.

- Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année. Contact 02 99 58 38 00 ou 06 12 74 83 72

S’il est un rendez-vous que bon nombre de Nonaisiens notent dans leur agenda c’est bien celui de la fête du cheval. Cette année encore, cavaliers et monture ont attiré la foule.

Les cavaliers du centre équestre ont débuté la journée par un défilé costumé dans le bourg. Les visiteurs ont aussi pu s’essayer à de nombreuses activités : baptêmes de poneys, horse ball, parcours équifun et trek, une activité moins connue en équitation. Il s’agit d’une technique de randonnée équestre de compétitio­n en terrain varié, exercices de maniabilit­é et des sauts d’obstacle naturels.

Les enfants ont profité des balades en poneys, comme LyliAnn, devenu copine avec « Jonquille », un gentil poney marron.

Les démonstrat­ions de sauts d’obstacle ont suscité beaucoup de questions de la part des adolescent­s, qui pour certains en ont profité pour s’inscrire.

Après une visite guidée du Fort, le maire Jean-Francis Richeux revient sur les événements les plus marquants du site.

« Au moment de son achat par la commune, c’était un pari de le remettre en état sans que ça coûte trop cher à la commune. Il était envahi par la végétation et les ouvrages de maçonnerie étaient en piteux état.

La municipali­té et un groupe de bénévoles convaincus se mettent alors au travail pour lui redonner vie. Le fort ouvre, pour la première fois ses portes au public au mois de juillet 1989. Ensuite, la mise en place d’un chantier d’insertion a été un bel atout pour cette restaurati­on. Depuis 1995, nous avons accueilli plus de 200 stagiaires. Depuis le début de l’année, trois salariés sont sortis du Fort vers l’emploi et deux sont en formation. Ce sont des résultats très positifs » . Actuelleme­nt, le Fort dispose de sanitaires, de vestiaires et de bons équipement­s. Il peut accueillir 14 000 visiteurs pour des événements importants comme la Route du Rock, qui a permis de le faire connaître, mais mani- festations culturelle­s, événements sportifs et visites guidées se succèdent aujourd’hui régulièrem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France