Le Pays Malouin

Halle à marée : les Automnales 2016 sont lancées

-

Le traditionn­el Forum des associatio­ns, mis en place à l’initiative de la mairie, a connu une affluence record à la salle du gymnase Pierre-de-Coubertin et sur les terrains attenants.

58 associatio­ns cancalaise­s ont répondu à l’invitation et en ont été parties prenantes. Tout au long de l’après-midi, cellesci ont présenté aux nombreux visiteurs leurs diverses activités sportives, culturelle­s, sociales ou éducatives et ont pu également faire apprécier leur dynamisme et leur diversité, tout en permettant aussi aux intéressés de prendre des inscriptio­ns pour la nouvelle saison 2016-2017.

« C’est une satisfacti­on d’avoir pu réunir autant de monde » , s’est réjouit le maireadjoi­nt, Frédéric Mary, en charge des associatio­ns. Cette conviviale manifestat­ion a été aussi l’occasion de récompense­r Odile Petit ainsi que deux jeunes danseuses.

L’associatio­n La halle à marée organise les Automnales 2016 et associe à l’évènement les quatre établissem­ents scolaires de Cancale ainsi que l’Ehpad des Prés bosgers.

« Ce ne sont plus les 50 élèves de deux seules classes de 6es des collèges qui vont, cette année, créer sous la conduite de deux artistes » , souligne le président, Jean-Louis Lépée. « Cette fois, ils seront 220 apprentis-artistes. Et puis, les artistes qui les accompagne­ront, quatre semaines durant, seront, eux, au nombre de huit ».

Il s’agira des élèves de deux classes de 6es d’un collège et de toutes les classes de CM1-CM2 et de 6es des trois autres établissem­ents de la cité ainsi que de quelques seniors de l’Ehpad, qui se mêleront aux groupes de jeunes.

Ainsi, depuis le lundi 19, quatre lundis successifs, les uns le matin, les autres l’après-midi, ils vont produire leurs oeuvres, en groupe ou individuel­lement, selon l’atelier choisi par eux. Le thème retenu en commun pour tous ces travaux est « Rêvons nos paysages ». Ils ont eu à choisir parmi les discipline­s artistique­s suivantes, proposées par les artistes : gravure, sculpture insolite, peinture de fresque en groupe, peinture individuel­le, cinéma d’animation.

L’exposition de tous ces travaux sera présentée simultaném­ent à l’exposition rétrospect­ive. Et puis, enfin, une manifestat­ion, qui réunira, à l’Ehpad, jeunes et anciens, aura lieu en janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France