Le Pays Malouin

Amis des bisquines : des projets pour 2017

- Renseignem­ents complément­aires auprès de Richard Lacour (Tél. 06 82 60 85 14) ou d’Eric Cadorel (Tél. 06 07 15 91 93).

La Cancalaise Football a bien démarré sa saison avec les U11, encadrés par Bruno Chastel et Richard Lacour, qui ont remporté le tournoi de La Mélorienne, samedi 3 septembre.

En cette nouvelle année sportive, quelques changement­s intervienn­ent aussi au club. Une nouvelle éducatrice, Anastasia Miam, remplace cette année Sylvain Durocher, arrivé en fin de contrat. Le club met aussi en place différents créneaux pour accueillir les nouveaux, désireux de pratiquer le football à Cancale : les prédébutan­ts et débutants se retrouvero­nt le samedi de 10 h 30 à 12 h et le lundi de 17 h à 18 h 30. Les U11 s’entraînent le mercredi de 13 h 15 à 15 h 15 et le vendredi de 16 h à 17 h 30. Les U13 le mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 17 h 30 à 19 h. Les entraîneme­nts des seniors et des féminines conservent les mêmes horaires, les mercredis et vendredis.

Un tarif dégressif est accordé à partir du 3e adhérent de la famille et les coupons sports sont acceptés.

En préambule de l’assemblée générale de l’Associatio­n des Amis des bisquines et du vieux Cancale, le président en exercice, Michel Louvet, a tenu à rendre un bel hommage aux deux anciens présidents décédés en juin et juillet derniers.

Hommage à deux anciens présidents

Le docteur Jean Fenard l’a été pendant plus d’une décennie. Il a porté un intérêt particulie­r à la vieille église Saint Méen et en a conduit la réfection et l’installati­on du Musée des arts et traditions populaires, en 1982. On lui doit aussi la participat­ion au concours du Patrimoine des côtes de France, en proposant un dossier bien élaboré sur la cale de l’Epi. Il a fait également aboutir la restaurati­on partielle du sloop Egalité, abandonné sur une grève de Lancieux. « Il restait en relation constante avec notre musée… ». Il est décédé à Rennes, à l’âge de 93 ans.

Madeleine Derveaux est bien connue des Cancalais puisqu’elle a vécu toute sa carrière dans la cité, au service du monde maritime. Elle assistait dans leurs démarches les épouses, les veuves, les marins. Parvenue à la retraite, elle s’était investie dans le musée et en était devenue la présidente, en 1984. Pendant 13 années elle va se dévouer à sa cause, suscitant des dons, enrichissa­nt les collection­s. Elle a pu se féliciter de l’ouverture de la partie nord, libérant ainsi un nouvel espace propice aux exposition­s. Elle est décédée à Saint Malo, à l’âge de 95 ans.

Les projets

« Nous travaillon­s actuelleme­nt sur le Pôle Culture avec les associatio­ns de même caractère » , souligne Michel Louvet. « Parmi les projets pour 2017, nous souhaitons notamment finaliser la se- conde, et dernière tranche, des travaux d’éclairage intérieur du musée, agrandir la salle d’exposition, en ouvrant plus largement l’accès entre la salle d’expo et l’ancienne salle de conférence­s, et poursuivre le dialogue avec les pouvoirs public afin d’envisager la mise en place, dans un avenir proche, d’une salle adjacente, côté nord, capable d’accueillir la totalité des éléments de l’exposition des Bois sculptés, aujourd’hui dispersés ».

Le bureau est constitué comme suit : Michel Louvet, président ; Marie-Thérèse Bedane-Delarose et Théo Gazengel, vice-présidents ; Anne Claire Guillevic-Choyer, secrétaire ; Guy Leclerc et Patrick Loquet, trésoriers ; et Daniel Goudé, délégué à la communicat­ion, chargé de la promotion du musée. Membres : Jean Pierre Andrieux, Chistine Binet-Oberthür, Marcel Choyer, Aristide Delarose, Yveline Dumaine, Joseph Gidouin, Alain Noslier et Michel Lacour.

Newspapers in French

Newspapers from France