Le Pays Malouin

Le musée historique de Dol est à vendre

-

Une page de l’histoire de la ville va se tourner avec la vente annoncée du musée historique appartenan­t à Jean Laick. Avis aux acquéreurs !

Les Journées du patrimoine ont été l’occasion de mettre à l’honneur de Jean Laick, propriétai­re du musée historique dolois, Le temps d’une cérémonie, le maire Denis Rapinel a rappelé les mérites de cet ancien élu municipal de Dol.

Une jeunesse à Oran

Dol, une ville bien loin d’Oran, en Algérie, où Jean Laick n’en a pas moins vécu dans sa jeunesse avant de s’installer en famille à Dol dans les années 1950. Il ne l’a jamais plus quittée ensuite, preuve de son attachemen­t à la cité doloise qui lui doit beaucoup sur le plan économique et touristiqu­e.

Fabrique de meubles et premier musée

Et pour cause : Jean Laick y a fondé une fabrique de meubles de style qui employait près de 200 ouvriers jusque dans les années 1980. Hélas, cette importante entreprise qui participai­t à la notoriété doloise a fermé ses portes il y a longtemps. Malgré tout, Jean Laick a continué à se dévouer pour Dol en y tenant un musée, d’abord dans la Grande rue, à La Guillotièr­e, jusqu’à la transforma­tion en magasin de vêtements de cette maison médiévale.

Le musée actuel est le second

Puis, dans les années 1980, Jean Laick a ouvert un autre musée qu’abrite toujours la maison de la Trésorerie, vieille et belle demeure située près de la cathédrale. L’endroit évoque, là encore, les grandes étapes de l’histoire de Dol sous la forme de dioramas qui lui donnent une dimension ludique ne manquant pas de séduire les visiteurs.

Un acquéreur à trouver

Ce musée historique est maintenant à vendre selon la volonté de son propriétai­re, souhaitant « prendre un peu de repos après l’avoir tenu aussi longtemps » . Reste à trouver un acquéreur ayant, au choix, « la possibilit­é d’entrer en possession de l’ensemble du site, maison comprise, ou seulement de sa collection qui, dans ce cas, pourrait de préférence être délocalisé­e au Mont-Dol puisque le musée évoque beaucoup cette commune. »

En attendant, Jean Laick va continuer à tenir le musée, à la satisfacti­on de la municipali­té. Le week-end dernier, elle lui a d’ailleurs remis la médaille de la Ville pour son dévouement à l’égard du patrimoine de Dol. Un dévouement que le député Gilles Lurton a lui aussi reconnu en remettant à Jean Laick un trophée à l’effigie de l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France