Le Pays Malouin

Ephémère palais des évêques

-

L’inaugurati­on du passage reliant la rue des Écoles à la cour du Cathédralo­scope s’est déroulée samedi dernier en présence des élus municipaux, du député Gilles Lurton et des membres de l’associatio­n François-Duine por- tant, selon leur vocation, beaucoup d’intérêt au patrimoine architectu­ral de la ville.

Cette nouvelle voie y fait justement référence. Elle vient d’être nommée « Passage du palais épiscopal » . Ce palais était jadis situé dans ce qui est aujourd’hui la cour du Cathédralo­scope. « Il fut construit en 1754-1755 à l’initiative de Jean-François Dondel, avant- dernier évêque de Dol, pour remplacer le vieux château médiéval qui servait déjà de palais épiscopal mais était devenu pratiqueme­nt inhabitabl­e. C’est pour cette raison que les évêques de Dol résidaient le plus souvent dans leur manoir de campagne… Le manoir des Ormes. Cependant, Dondel souhaitait se rapprocher de Dol, de son chapitre et des fidèles. Il fit donc construire un magnifique palais » , a raconté l’his- torien Patrick Amiot lors de cette cérémonie inaugurale.

Durant la Révolution, en 1792, Mgr de Hercé, dernier évêque de Dol, en a été chassé. Transformé en collège par la suite, le palais épiscopal s’est rapidement révélé trop petit. D’où sa démolition afin de faire place en 1889 à un groupe scolaire, lui-même délocalisé à la périphérie de la ville en 1983. Cet ancien collège technique abrite aujourd’hui le Cathédralo­scope.

Newspapers in French

Newspapers from France