Le Pays Malouin

L’église de Broualan, chef-d’oeuvre à sauver

-

La commune de Broualan est dotée d’un patrimoine riche et bien préservé, représenté en premier lieu par sa remarquabl­e église du XVe siècle. Elle abrite non seulement un superbe mobilier, mais aussi des vitraux réalisés en 1866 sur différents thèmes chrétiens par le maître verrier nantais Reby. On dénombre ainsi huit vitraux enchâssés dans des meneaux de style gothique flamboyant, ainsi qu’une rosace au-dessus de la grande porte.

Ces vitraux ne sont hélas plus étanches aujourd’hui. L’eau pénètre à l’intérieur de l’église qu’elle finit par dégrader. D’où la nécessité de la soumettre à des travaux de rénovation qui doivent d’abord concerner les vitraux abîmés par les intempérie­s.

Une souscripti­on publique

« Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, nous lançons une souscripti­on publique et faisons appel à votre générosité pour participer aux travaux de restaurati­on des vitraux » , a indiqué le maire Didier Gouablin, particuliè­rement attaché à l’église de son village. Il est vrai que celleci vaut le détour. Les récentes Journées du patrimoine, qui ont donné lieu à des visites guidées conduites par l’office de tourisme de Dol, ont permis de le constater. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Dol tiendra son assemblée générale le vendredi 30 septembre, à 20 h 30, à la salle du Chalet. L’occasion d’évoquer les activités de l’associatio­n : peinture sur soie, peinture, dessin, salsa, yoga, randonnée pédestre… Et bien d’autres venant de reprendre après la trêve estivale. Elles ont eu lieu au manoir des Beauvais où vient de rentrer aussi en fonction Lisa Hemsted (à gauche), nouvelle secrétaire de la MJC, ici en compagnie de Nadine Boquaire (à droite) qui l’a précédée durant 26 ans jusqu’à sa retraite, et de la présidente Anne Chaffat.

Newspapers in French

Newspapers from France