Le Pays Malouin

Des ateliers créatifs pour construire l’avenir du territoire

- Répondre au questionna­ire en ligne sur bretagnero­mantique.decisionpu­blique. fr - Renseignem­ents : Tél. 02 99 45 23 45, accueil@ bretagnero­mantique.fr ou www.bretagnero­mantique. fr

Après 20 ans d’existence et dans un contexte de réforme territoria­le fort, la communauté de communes Bretagne Romantique et ses 27 communes lancent une réflexion collective pour esquisser un projet de territoire à l’horizon 2030.

Afin de définir ce projet, les élus souhaitent solliciter habitants et acteurs locaux en les conviant à dresser un bilan et à proposer diverses actions.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Il s’agit d’un outil qui permet à un territoire de définir les axes de son développem­ent pour les années à venir, en l’occurrence 15 ans pour la Bretagne Romantique. Celui-ci aborde l’ensemble des domaines qui font la vie d’un territoire : aménagemen­t et urbanisme, transport et mobilité, logement et habitat, économie, environnem­ent, services à la population, loisirs…

Pour quoi faire ?

Quels sont les besoins de la population et comment y apporter une réponse ? Quel aménagemen­t du territoire et répartitio­n des services sur le territoire communauta­ire ? Quelle identité pour la Communauté de communes ? Ce sont autant de questions que se posent les élus de la CCBR.

L’élaboratio­n de ce document permettra de définir les politiques, économique­s, sociales ou encore culturelle­s, pour les 15 prochaines années et de déterminer les priorités de développem­ent pour les 5 années à venir. Ce diagnostic permettra notamment à la CCBR de savoir où investir, et de manière raisonnée, ou comment aider les petites et très petites communes tout en rapprochan­t les citoyens et décideurs locaux dans une démarche de co-constructi­on.

Deux rendez-vous des ateliers créatifs

Pour cela, la Bretagne romantique invite habitants et associatio­ns du territoire à participer à des ateliers créatifs.

Deux rendez-vous sont déjà prévus le mardi 27 septembre à 20 h à l’espace Ille-et-Donac à Tinténiac et le mercredi 5 octobre à 20 h à l’espace Malouas à Combourg. Un premier atelier a eu lieu lundi 19 septembre à Saint-Pierre-de-Plesguen.

D’une durée de 1 h 30 à 2 h, ces rencontres seront l’occasion de partager et de proposer des actions et projets. Les participan­ts seront divisés en groupes de travail et seront invités à répondre à diverses questions concernant l’aménagemen­t du territoire et le bien-vivre en Bretagne romantique (équipement­s, infrastruc­tures, loisirs, services, mobilité, etc.).

La population peut également participer en ligne au travers du blog via le questionna­ire, l’espace de commentair­es libres, et cartograph­ie participat­ive.

Après avoir analysé les retours, une restitutio­n publique sera proposée d’ici fin 2016 - début 2017. Les participan­ts le souhaitant pourront la recevoir sous la forme d’une lettre d’informatio­n ou la consulter directemen­t en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from France