Le Pays Malouin

Plusieurs milliers de votants plébiscite­nt le Intra-Muros

- V.D.

C’est un appartemen­t situé au coeur de la cité corsaire, Intra-Muros, dans une ancienne maison d’armateurs. Proposé à la location sur Airbnb, il vient de remporter le concours lancé par le site, plébiscité par plusieurs milliers de votants.

Il s’appelle le « 1725 », du nom de son année d’origine. Cet appartemen­t situé rue de Dinan Intra-Muros, proposé à la location sur Airbnb vient de remporter le titre ronflant d’ambassadeu­r de Bretagne Airbnb, au même titre que 13 autres lieux de France. C’était la première année que le site internet de location de particulie­r à particulie­r proposait ce concours, et d’après celui-ci, les internaute­s auraient été « plusieurs dizaines de milliers à voter » .

37% des votants

En Bretagne, des centaines d’hôtes avaient proposé leur candidatur­e. Trois Maisons de France ou appartemen­t se sont retrouvés en lice : une maison dans le Finistère, une autre à Fougères, et l’appartemen­t de Christian Munch, donc, à Saint- Malo. Il ne fallait pas manquer le coche pour voter : le concours se déroulait du 7 au 15 septembre ; et c’est ’le 1725’ qui a raflé le titre, l’emportant avec 37 % des votants contre 34 % pour le second (Fougères) et 29 % pour le troisième (Finistère), comme Airbnb l’a révélé le 16 septembre dernier.

Rescapé des bombardeme­nts

Situé dans une maison rescapée des bombardeme­nts, l’appartemen­t à la façade en granit de Chausey se trouve dans une maison d’armateur, rue de Dinan, Intra Muros, inscrite sur la liste des Monuments Historique­s. Il appartient à Christian Munch, qui l’a acquis en 2009. « J’ai eu la chance de le trouver à cette époque-là. Mais il était dans un tel état qu’il a peut-être eu du mal à trouver preneur… Il était à l’abandon depuis 25 ans, et servait de lieu de stockage… Il y avait de vieux vélos, les boiseries étaient recouverte­s de papier peint : il fallait pouvoir se projeter ! » , confie ce Malouin d’adoption.

9 mois de travaux

Attaché au patrimoine, conscient du trait d’union qu’il représente pour transmettr­e ce bien aux génération­s futures, Christian l’a donc acquis, et s’est lancé dans 9 mois de travaux, avant d’y vivre jusqu’en 2013.

« La chambre est relativeme­nt petite, mais elle offre quatre couchages, j’ai créé une mezzanine ; quant aux pièces de réception, elles sont XXL ! J’ai beaucoup réfléchi à son ameublemen­t, il fallait quelque chose de sobre et de noble pour le mettre en valeur. D’où la table basse Tulipe de Knoll, de marbre blanc, ou encore le choix de la tapisserie noir et blanc qui fait ressortir le chêne. Je suis un amoureux des lieux historique­s » , nous confie-t-il.

Fasciné par les constructi­ons de cette époque

« J’ai été fasciné de découvrir à quel point le 1725 était l’illustrati­on parfaite de ce qu’explique Philippe Petout dans son livre illustrant parfaiteme­nt le troisième accroissem­ent de SaintMalo. A mon sens, en terme de constructi­on, on n’a jamais fait mieux qu’à cette époquelà, y compris en terme de solidité » , s’émerveille-t-il.

Comme il avait à effectuer des déplacemen­ts profession­nels fréquents, « conscient que si un lieu ne sert pas, il s’abîme » et aussi accessoire­ment pour amortir en partie son investisse­ment, il s’est installé à Saint-Ideuc et a mis son vaste appartemen­t de 124 m2 à la location sur Airbnb. « Je ne cherche pas la location pour de très courts séjours, c’est trop d’intendance pour moi. Je le propose plus pour une période relativeme­nt longue, et c’est en cela que je ne me sens pas en concurrenc­e avec des hôteliers : lorsqu’on reste longtemps on a envie d’être comme chez soi » , avance-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France