Le Pays Malouin

Pas homologuée pour six places

-

Le conducteur impliqué dans le drame de Plouër-sur-Rance était alcoolisé, a indiqué le parquet du tribunal de Saint-Malo, en fin de semaine dernière. Trois Malouins avaient trouvé la mort dans l’accident, survenu le samedi 17 septembre, vers 5h30 du matin, sur la RN176, juste avant le pont Chateaubri­and. Le véhicule, une Citroën C5, avait fait des tonneaux après une perte de contrôle. Deux des victimes avaient été éjectées du véhicule. Le troisième homme décédé avait été retrouvé dans la voiture.

C’est bien ce dernier qui était au volant. « Grâce aux analyses ADN, nous en avons la certitude » , expliquait le substitut Ronan Leclerc, jeudi. Le conducteur présentait une alcoolémie de 2,10 grammes. L’analyse de sang a aussi révélé des traces de consommati­on de cannabis.

Les six hommes qui étaient à bord de la C5 revenaient d’une soirée à Dinan et faisaient route vers Saint-Malo. La voiture, de fabricatio­n anglaise, avait le volant à droite, mais elle n’était pas homologuée pour six places. On sait aussi qu’elle a été flashée à 125 km/heure par le radar de Pleslin, situé quelques kilomètres avant le lieu du drame.

A la suite de cette perte de contrôle, une Peugeot 207 avait percuté la C5 accidentée. « On sait, grâce à un témoin qui circulait sur l’autre voie, qu’il s’agit bien d’un suracciden­t. »

L’enquête est cependant loin d’être terminée. Il reste à préciser les causes de la perte de contrôle initiale, et notamment si des facteurs mécaniques ont pu entrer en ligne de compte.

B.R.

Le radar de Pleslin déplacé. C’est l’une des mesures annoncées par le Préfet des Côtes d’Armor, jeudi dernier. Le radar situé à Pleslin sera rapproché du pont Chateaubri­and, là où la RN176 se resserre sur deux voies. Il flashera les automobili­stes roulant à plus de 90 km/h, dans l’objectif de casser la vitesse à cet endroit.

Newspapers in French

Newspapers from France