Le Pays Malouin

Mariages au 26 septembre

- V.D. L’Entracte, 25 rue Ange Fontan, tel : 09 82 27 38 26

Dur, d’être commerçant rue Ange Fontan, à Paramé en ce moment. C’est en tout cas l’avis, amer, des deux Dominique Hapdey (le mari et la femme portent le même prénom) qui tiennent le restaurant-crêperie traiteur l’Entract’, rue Ange Fontan, l’une des rues commerçant­es de Paramé, dans la continuité de l’église.

En effet, des travaux de voirie ont débuté début septembre, à Paramé, rue Jacques Hesry ; des travaux qui ont pour conséquenc­e de condamner l’accès à cette partie de Paramé quand on vient des extérieurs : une déviation coupe l’accès, et entraîne l’automobili­ste patient via un circuit un peu labyrinthi­que rue des Frères Ruellan… « Nous sommes écoeurés, et mon mari est en colère » , confie Dominique, l’épouse. « Ce n’est pas évident, de tenir un restaurant à Paramé. Ce n’est pas Intra-Muros ! Nous sommes ici depuis juin 2012. On fait de la qualité, on essaie de rendre service, nous sommes bien notés sur ’Tripadviso­r’; mais il faut bosser dur. Cet été s’est bien passé, avec la saison ; mais l’hiver, c’est raide » , explique t-elle.

« Trois couverts en une journée »

Depuis une semaine ou deux, des clients ont semble-t-il fini par trouver compliqué l’accès à leur établissem­ent. D’autant que Dominique explique que les camions, et baraquemen­ts de chantier ont été installés sur le petit parking gratuit qui relie la rue Ange Fontan à la rue Flaubert, bien pratique habituel- lement. « Les gens trouvent moins facilement à se garer, or pour nous c’est important qu’ils n’aient pas à payer et puissent se garer à proximité » , analyse-t-elle.

« Normalemen­t, notre saison se poursuit jusque fin octobre, début novembre même. Là, avec les travaux, l’arrêt est brutal. Hier, nous avons fait trois couverts en tout et pour tout ! Trois sur l’ensemble de la journée ! Et ce midi trois seulement. Mon mari propose des plats du jour, il en a vendu trois, sept lui sont restés sur les bras. On perd de la marchandis­e. Et pour autant, il faut continuer à tout préparer, faire des heures, ne pas s’arrêter » , se désole Dominique. Et malheureus­ement, les travaux ne sont pas prêts de se terminer : ils sont prévus jusque novembre… François LAMARRE, technicien informatiq­ue confirmé et Gwladys BELLOIR, chargée des ressources humaines. Sébastien CRESTEAUX, maraîcher et Delphine ROUSSEL, dessinatri­ce industriel­le. Jean-Christophe LE VERGER, éducateur sportif et Hélène LEFORESTIE­R, enseignant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France