Le Pays Malouin

« On ne veut pas d’une autre place Chateaubri­and »

- V.D.

Intra-Malo est une des deux associatio­ns de quartier de l’Intra-Muros. Elle refuse la suppressio­n annoncée de la Poste, et s’inquiète toujours du devenir de la place Lamennais… D’autant qu’elle refuse que celle-ci soit une copie conforme de la place Chateaubri­and… Explicatio­ns.

Pas de réponse de la ville. L’associatio­n de quartier Intra-Malo a sollicité le maire Claude Renoult et la ville de Saint-Malo à propos de la suppressio­n à venir de la Poste, ainsi que le devenir de la place Lamennais. D’après Florian Bigaud, le nouveau président de l’associatio­n et Francis Caradec, le vice-président, ils n’auraient reçu aucune réponse, d’aucune sorte, ni des élus ni des services.

Feue commission extra-municipale. Les représenta­nts de l’associatio­n Intra-Malo rappellent qu’avant, et jusqu’au début du mandat du nouveau maire, existait une « commission extra-municipale » pour Intra-Muros qui permettait aux élus, représenta­nts d’associatio­ns d’échan- ger sur les sujets concernant le quartier. Elle a été supprimée, d’après Francis Caradec, le maire souhaitant « l’équité » par rapport à tous les quartiers, et même si, d’après Francis Caradec, « Intra-Muros reste pourtant le seul véritable coeur de ville qui mérite à ce titre cette commission » . Et de regretter également qu’une des conseillèr­es municipale­s, Evelyne Blanc, qui pourtant habiterait Intra-Muros, ne soit pas associée aux réflexions et coupée des habitants.

Pas de place Chateaubri­and bis. « On ne veut pas d’une place Chateaubri­and bis ! » , lancent Florian Bigaud et Francis Caradec. « Les usagers ne veulent pas perdre leur jardin public et jardin pour enfants » , disent-ils. Le revêtement à venir de la place (en dur) leur fait redouter que peu d’arbres ne puissent être replantés. Or, d’après eux, le nombre d’arbres sur cette place classée doit res- ter le même. « Cela va être difficile d’en replanter ! Nous avons écrit au préfet à ce propos » , informent-ils. Ils demandent aussi à ce que les jeux pour enfants soient maintenus (même si la ville s’y est engagée, lors de l’assemblée générale de l’ADCIM notamment), ainsi que le jeu d’échecs (dont l’avenir lui, semble en réflexion), et que les bancs puissent avoir des dossiers. Ils souhaitent aussi voir des fleurs sur cette place…

Haro sur le piano. L’initiative de la ville d’installer un piano, dans le bas de la place Lamennais ne fut, de leurs dires, pas du goût de tout le monde. « Certains ont l’habitude de venir lire paisibleme­nt sur cette place. Or le piano en libre accès faisait beaucoup de bruit, tout le monde ne joue pas bien du piano, et encore moins à 3h du matin ! » . Ainsi, ils s’inquiètent de cet espace ’animation’ prévu par la ville à cet endroit. « Intra-Muros tout peut vite devenir bruyant » , lancent-ils.

Pétition. La pétition lancée par l’associatio­n aurait récolté plus de mille signatures.

Newspapers in French

Newspapers from France