Le Pays Malouin

Premier film

-

Un plateau de cinéma, c’est une musique parfaiteme­nt réglée. Chacun son rôle, chacun sa place. « Action, coupez, allez on y va, ok le son… ! » Chacun sait exactement ce qu’il doit faire. Ce jour-là les acteurs feront la même prise plus d’une dizaine de fois, avec toujours la même ferveur.

« J’attends la scène parfaite »

« C’est parti pour une journée de folie », s’exclame le comédien Issa Doumbia à plusieurs reprises. « Le cinéma c’est un travail de patience » , explique alors Frédéric Quiring le réalisateu­r. « J’attends la scène parfaite, telle je l’ai imaginée quand je l’ai écrite, où tout s’harmonise, le cadre, la lumière… »

Le tournage a lieu dans les jardins de la Villa Saint-Germain. Un environnem­ent exceptionn­el et une météo ensoleillé­e pour cette comédie aux saveurs de colonie de vacances. Mais attention pas d’enfants à l’horizon, les pensionnai­res sont des retraités !

Dinard, une évidence

La famille du réalisateu­r est originaire de Dinard et de Saint-Briac. « C’est une région sublime que l’on porte rarement à l’écran. Quand j’ai pensé à un film de vacances, c’était évident que cela serait ici », s’enthousias­me-t-il.

Frédéric Quiring, qui réalise son premier film, explique que c’est un film choral, construit autour de plusieurs personnage­s principaux. Parmi les figurants, beaucoup sont des habitants de la région. Quant aux choix des comédiens, le réalisateu­r confie : « J’ai écrit en pensant à eux. Ce sont des acteurs que j’adore » . Parmi eux, Thomas Soliveres joue Alex qui a raté pour la deuxième fois son année de médecine. Ses parents l’obligent à partir comme moniteur de colonie. Il ne s’attend pas du tout à s’occuper de retraités et va nourrir une certaine amertume de ne pas pouvoir rejoindre ses copains. « J’étais très proche de mes grandspare­nts. Les relations avec les aïeuls, l’aspect intergénér­ationnel, ce sont des choses qui me touchent. »

Et après ?

Le tournage a commencé le 22 août et s’achèvera autour du 7 octobre. Après Dinard, l’équipe ira à Saint-Servan, à La Richardais ou encore au Minihic. Ce projet a demandé 3 ans de préparatio­n dont 2 années d’écriture. Après le tournage, il faudra encore compter environ 16 semaines de montage.

« Sales gosses » devrait sortir sur les écrans entre juillet et septembre 2017. Avec très certaineme­nt une avant-première pour les Dinardais. Vous y retrouvere­z Issa Doumbia, Thomas Soliveres, Frédérique Bel, Carmen Maura ou encore Michel Aumont.

Newspapers in French

Newspapers from France