Le Pays Malouin

250 sapeurs-pompiers ont disputé le challenge Ludovic-Martin

-

Sur la plage du Prieuré et dans le parc de Port-Breton, 250 compétiteu­rs sapeurs-pompiers ont nagé et couru l’aquathlon en souvenir de Ludovic Martin, samedi 24 septembre. Une équipe a également formé un binôme « handicapé en fauteuil » et partagé les épreuves en mer et à terre avec un jeune homme.

Indétrônab­les

Les indétrônab­les Thibaut Collet à la natation (300 mètres en mer) et Alexis Lavergne, à la course à pied (6 000 mètres) ont raflé la 1re place de l’aquathlon en binôme en 28’ 40’’. Ils représenta­ient les pompiers de Saint-Brieuc et de Dinard. En individuel­s Messieurs, le jeune Jawad Abdelmoula de la caserne Le Blosne de Rennes a avalé les épreuves en 29’ 31’’.

Un bronze a été offert par la Fédération Nationale des Associatio­ns des Anciens Sapeurs- Pompiers de Paris à Gérard Cousin, Dinardais de 78 ans du régiment des sapeurs-pompiers pour sa performanc­e lors des épreuves de l’après-midi.

La caserne la plus représenté­e était Bitche, avec 19 sapeurspom­piers et la plus récompen- sée, Le Blosne à Rennes.

Épreuve test

Les épreuves de ce samedi servent aussi de test pour la participat­ion des pompiers aux 30 ans du Téléthon, les 2 et 3 décembre. Ils se relaieront sur environ 140 km en reliant les 10 centres de secours du canton Nord.

2007- 2017

Le prochain challenge s’annonce musclé, il commémorer­a les 10 ans de la disparitio­n de Ludovic Martin. Le jeune Dinardais est « mort au feu » le 17 novembre 2007, à Paris, en luttant contre un incendie. Il était sapeur-pompier volontaire à Dinard et engagé à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (CS Bitche).

Solidarité

Dans un esprit de solidarité, l’Amicale des sapeurs-pompiers apporte son soutien au petit Nohan pour lequel a été achetée une poussette adaptée à son handicap. La Thalassa dinardaise s’est jointe à l’action en offrant un coussin spécial pour placer l’enfant. D’ici quelques mois, l’aspect du site dit de l’ancienne gare, à Pleurtuit, aura totalement changé. Des logements y seront construits. Le chantier de désamianta­ge des ateliers relais a débuté lundi 26 septembre au matin avant leur destructio­n prochaine. Un chantier à suivre pendant 2 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France