Le Pays Malouin

La commune sécurise les piétons

- Dès la fin du mois la commune lance une vaste opération de travaux en divers points de la commune. Coût global estimé de l’opération : 120 000 €.

Malgré une météo favorable le vide-greniers organisé par Claude et Catherine Persevault propriétai­re du café de l’ancienne gare a connu une baisse d’affluence. Moins d’exposants que les autres années, mais comme à l’accoutumée les visiteurs ont pu faire de bonnes affaires. Un dernier rendez-vous qui clôture la saison et le café de la gare ferme ses portes tout l’hiver.

Dans ce contexte, la municipali­té a rencontré les habitants de la rue du Pays d’Aleth, et dans les prochains jours, d’autres vont recevoir un courrier dans leur boîte aux lettres.

L’objectif, les prévenir que des travaux de voirie vont débuter à côté de chez eux.

Les travaux en cours

Deux allées piétonnes sont en cours de réalisatio­n, permettant aux habitants de la rue de la Porconnièr­e et de la Pommeraie d’accéder rue d’Aleth, qui sera également aménagée pour rejoindre le centre bourg en toute sécurité.

C’est également au niveau du croisement de ces rues que sera créé un passage surélevé, imposant aux véhicules de ralentir. Deux linéaires de trottoirs vont être entièremen­t refaits, rue du Bignon et chemin du Parc. Deux passages pour piétons vont être mis en place, rue du Pays-d’Aleth et rue Jean-Monnet.

Enfin, une place de stationnem­ent pour personnes à mobilité réduite va être créée à proximité de la bibliothèq­ue.

En chiffres

Dans la commune, qui s’étend sur 19 000 ha, le linéaire de voies communales est de 15 976 m ; le linéaire de routes départemen- tales de 7 912 m et le linéaire de chemins ruraux est de 19 200 m.

Chaque année, pour la réfection de voirie dans l’ensemble de la commune environ 30 tonnes de matériaux sont utilisées. Outre ces réfections ponctuelle­s, l’enrobé va être repris de façon plus complète, face à la mairie et près de la place du centre bourg : « En raison du passage des bus, nous constatons une forte déformatio­n de la voirie en ces points » , commente Loïc Cavoleau, adjoint aux travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France