Le Pays Malouin

Une nouvelle activité à découvrir

- Horaires : Mercredi 14 h-16 h U8-U10 ; 16 h 30-18 h les moins de 18 ans ; 17 h 30- 19 h U12- U14. Samedi matin 10 h-12 h moins de 18 ans.

Lors de la rentrée scolaire la municipali­té a informé les familles que des travaux pour la constructi­on du nouveau centre animation occasionne­rait une circulatio­n et un stationnem­ent plus difficile aux abords de l’école.

Pour y remédier, elle a aménagé un parking situé à 50 mètres de l’école. Malgré cet aménagemen­t, force est de constater que des parents continuent à se garer sur des espaces qui mettent les enfants en insécurité.

En effet ils sont obligés de descendre du trottoir et de marcher sur la chaussée.

Lors du conseil municipal qui a eu lieu jeudi le problème a été évoqué. Sollicité par ses conseiller­s, le maire Pascal Simon indique : « La sécurité des enfants est primordial, il faut faire respecter le stationnem­ent mis en place. Les parents ont été suffisamme­nt informés et doivent utiliser le parking mis à leur dispositio­n. On va continuer à informer et passer à la verbalisat­ion si nécessaire. Un courrier va être envoyé rapidement au lieutenant de la gendarmeri­e de Châteauneu­f dans le but de faire intervenir des agents de police pour contrôler et verbaliser les stationnem­ents interdits et gênants notamment sur les trottoirs près de l’école » .

Les sportifs ont rechaussé les crampons et on fait leur rentrée, c’était le cas jeudi avec la reprise des entraîneme­nts au club de rugby de Saint-Père.

Un nouvelle saison avec notamment l’arrivée de nouveaux dirigeants : Édouard Gendreau encadrera les moins de 14 ans et Jean-Christophe Cheminade les U16-U18. Des nouvelles recrues sont également attendues venant de Paimpont, Libourne, Le Rheu et Château-Gontier.

Une nouvelle forme de jeu

Sous l’impulsion d’Adrien Laval, entraîneur, le club lance une section « Touch rugby » . Une variante du rugby qu’apprécie Bruce Cellier, responsabl­e de cette nouvelle activité. « Les joueurs stoppent la progressio­n des joueurs de l’équipe adverse par simple contact, un jeu d’évitement, sans plaquage, ni mêlée. Cette activité fait appel à des qualités de techniques individuel­les et collective­s, de rapidité et d’agilité. Il est pratiqué autant par les hommes que les femmes tous âges confondus » .

Cette section permettra d’intégrer des femmes et des hommes dont l’objectif n’est pas la compétitio­n. Créée l’an dernier et peu suivi, elle rencontre cette année un vif succès et plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes à la première séance.

Plusieurs plateaux de cette nouvelle discipline seront organisés avant la fin de la saison. Des connexions amicales avec d’autres clubs pratiquant le « Touch- rugby » sont déjà établies.

Le club fête ses dix ans

Pour la dixième année du club et sa neuvième année de championna­t, plusieurs grands événements sont prévus.

« Tout commencera par le premier Fest-Noz organisé par le rugby, le 31 décembre. Pour l’inaugurati­on du complexe sportif dont la date n’est pas fixée, le club accueiller­a le président de la fédération française de rugby, ainsi que les joueurs de l’équipe de France et la fin de l’année sera clôturée par un grand tournoi internatio­nal le 3 et 4 juin 2017. Plusieurs clubs étrangers ont déjà confirmé leur venue » , explique Adrien.

École de rugby

Une école qui connaît une nette progressio­n, notamment avec vingt-huit nouvelles inscriptio­ns. « Un effectif en hausse dans toutes les catégories, nul doute que l’avenir du club est assuré » , indique Gwendal Yvinec.

Newspapers in French

Newspapers from France