Le Pays Malouin

L’aide à domicile salutaire pour quelque 350 personnes

- L’ADMR tient son assemblée générale ce jeudi 29 septembre, à 20 h 15, à la salle des fêtes d’Epiniac.

L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), associatio­n présidée par Michel Gravier et dirigée par Nathalie Paris-Guillot, évite à de nombreuses personnes de s’installer en maison de retraite en leur permettant de se maintenir chez elles le plus longtemps possible. Et ce, malgré leur état de santé ou leur âge avancé.

D’où l’importance sociale de cette associatio­n qui, afin d’améliorer sa trésorerie, n’en est moins obligée de faire appel aux vide-greniers, à l’image de celui qu’elle a organisé mi-septembre sur le foirail. De quoi contribuer à la rémunérati­on de ses 70 employés, occupés pour sept d’entre eux aux tâches administra­tives de l’associatio­n. Les autres membres du personnel se répartisse­nt dans deux services distincts.

Le premier, l’aide à domicile, emploie une soixantain­e d’auxiliaire­s de vie sociale (AVS). Leur mission : le ménage, l’habillage, les courses, la prise de repas… Tout cela bénéficie actuelleme­nt à près de 300 personnes, répar- ties dans 13 communes.

Le second service, médicalisé celui-là, emploie 11 aides soignantes. Leur mission : les soins d’hygiène, la surveillan­ce, l’observatio­n, la prévention comme le suivi relationne­l avec les médecins. Actuelleme­nt, 42 personnes vivant dans 22 communes autour de Dol bénéficien­t de ce service. L’ADMR vient, en outre, d’obtenir une extension de six autres lits destinés à des adultes handicapés ou souffrant d’une maladie chronique.

Newspapers in French

Newspapers from France