Le Pays Malouin

2 000 visiteurs cette année

-

« Le Musée de la paysanneri­e a trente ans cette année » , rappelle Xavier Romé, son fondateur qui l’a longtemps tenu, jusqu’à ce qu’une associatio­n le relaie. Une mission qu’elle a toujours conduite avec succès, notamment sous la présidence de Nancy Bourianne qui, cependant, a fait part de son intention d’abandonner son poste. Une décision que certains autres membres de l’associatio­n ont prise également, signe d’un bénévolat qui s’essouffle un peu au musée.

Cette année, le musée a tout de même reçu 2 000 visiteurs, un nombre honorable pour ce lieu retraçant 150 ans d’histoire agricole, grâce à sa collection de vieux outils. De quoi intéresser le public, y compris les enfants qui ont aussi le plaisir ici de côtoyer l’ensemble des animaux de la ferme : veaux, vaches, cochons, volailles… Tout un monde champêtre qui a souvent disparu des exploitati­ons actuelles.

Le Musée compte aussi une ferme tenue par Mickaël Romé, éleveur de bétail qu’il destine à la boucherie sous le label bio. « Je m’en sors plutôt bien grâce à la valeur ajoutée que me procure ce label », témoigne le fils du fondateur du musée qui a lui-même toujours prôné une agricultur­e en harmonie avec la nature. C’est d’ailleurs l’idée de ce musée, auquel l’équipe de bénévoles en cours de remaniemen­t est bien décidée à impulser un nouvel élan en redonnant un coup d’éclat à sa collection.

Newspapers in French

Newspapers from France