Le Pays Malouin

Le transport durable en bonne voie, oui mais…

-

Le transport durable gagne du terrain sous l’impulsion de la communauté de communes de la Baie du Mont SaintMiche­l que, toutefois, contredit le Conseil départemen­tal en la privant d’une ligne de car au grand regret des usagers qui réclament son rétablisse­ment.

C’est à l’initiative du Pays de Saint- Malo que le village des mobilités durables s’est installé samedi 17 septembre près de la Maison des Polders de Roz-surCouesno­n. L’occasion de faire la promotion de tout ce qui, en matière de transport, peut être une alternativ­e à la voiture individuel­le. Il y a, bien sûr, le transport en commun, représenté localement par le Gallo’Bus qui, à partir de Pleine-Fougères, propose des navettes à destinatio­n du marché de Pontorson, le mercredi, et celui de Dol, le samedi, via plusieurs villages du territoire de la Baie du Mont Saint-Michel où peuvent être pris en charge des passagers. « Ce service fait le plein chaque semaine » , se félicite Louis Thébault, président de la Communauté de communes, en évoquant les aires de covoiturag­e que la CC tient à développer aussi, notamment dans les trajets domicile-travail. Autre innovation : la mise en place de bornes en agglomérat­ion afin de permettre de recharger en énergie les voitures électrique­s, « service ne pouvant qu’encourager l’achat de ces véhicules » . Enfin, reste le vélo qui fait son chemin aussi sur le territoire, bien que son usage relève surtout du tourisme en étant mis à dispositio­n des visiteurs de la Maison des Polders et du Télégraphe de Chappe qui, à partir de là, peuvent se balader en douceur entre terre et mer.

La ligne 17 supprimée revient sur le tapis

L’Associatio­n des usagers du canton (ADUC) relativise l’intérêt de la manifestat­ion consacrée à la mobilité durable venant d’avoir lieu à la Maison des Pol- ders. « Cette manifestat­ion est surtout ludique » , considère Reine Thoré, l’une des responsabl­es de l’ADUC : « Nous aurions aimé un peu plus de sérieux sur ce sujet grave, au lieu que soit proposé au public l’essai de vélos et de trottinett­es qui ne sont pas vraiment des alternativ­es à la voiture » .

Ni à l’autocar, moyen de locomotion qui, pourtant, a eu des déboires sur le territoire de la communauté de communes de la Baie du Mont Saint-Michel : « Nous possédions une ligne de cars, la ligne 17 d’Illenoo, qui répondait aux besoins réguliers et permanents de la population en reliant Fougères à Saint-Malo par la côte dans les deux sens, deux fois par jour. Ce car s’arrêtait dans toutes les communes traversées par la ligne avant que le Conseil départemen­tal décide de la supprimer pour raison économique » . Rien de tel pour contrarier l’ADUC qui, afin de répondre à la question de la mobilité des usagers de ce territoire, propose « le rétablisse­ment de cette ligne 17 » . Située à Saint-Broladre, sur la digue littorale, la chapelle Sainte-Anne a servi de cadre en tout l’été à une série d’exposition­s venant d’être clôturées. L’occasion pour les « Amis de la chapelle Sainte-Anne » de faire le bilan de cette saison estivale qu’ils avaient programmée dans l’édifice. « Nous avons eu 5 019 visiteurs » , indique Fabienne Arias-Petit, leur présidente satisfaite de ce nombre qui prouve l’intérêt d’ouvrir la chapelle durant la saison touristiqu­e, histoire de conjuguer l’art et le patrimoine religieux. De quoi permettre également aux artistes de bénéficier de ce lieu d’exposition agréable que représente cette chapelle remise récemment en valeur à l’occasion de travaux de rénovation menés par la Communauté de communes.

Newspapers in French

Newspapers from France