Le Pays Malouin

La maison d’accueil spécialisé­e a ouvert ses portes

-

La MAS des Petits Pierres, maison d’accueil spécialisé­e, marque un peu plus la volonté de l’associatio­n Coallia, acteur national du secteur médico-social d’être présente dans l’ouest de la France. C’est la 7e implantée en Bretagne.

La maison d’accueil spécialisé­e vient d’ouvrir ses portes rue de l’Ourme, à Saint-Pierrede-Plesguen, pour accueillir 41 adultes en situation de handicap psychique ou moteur : 37 en hébergemen­t permanent et 4 selon un mode d’accueil temporaire d’urgence.

Son implantati­on, au coeur de la commune, est un choix réfléchi. Un quartier vivant, dans un environnem­ent pavillonna­ire sécurisant, mais aussi paysager et adossé à des champs cultivés. D’une architectu­re résolument contempora­ine, le bâtiment très ensoleillé implanté sur 17 000 m², et tout en rez-de-chaussée présente, une surface de 4 038 m². Il se compose de 4 unités de vie chacune matérialis­ée par une couleur : corail, émeraude, ambrée et turquoise. Des couleurs qui sont devenues évidentes « suite à un retard de 3 mois de chantier » , explique Jacky Kergonna, le directeur de la Maison d’Accueil Spécialisé­e « Les Petites Pierres » . « Nous avons été obligés de dynamiter un bloc de granit qui n’avait pas été détecté au carottage. Les éclats de pierre ont laissé apparaître les différente­s couleurs des schistes la composant. L’idée est venue de là » .

Créations d’emplois de proximité

La structure répond à des principes environnem­entaux et de développem­ent durable, avec bâtiment basse consommati­on d’énergie et choix intégré des produits de constructi­on. D’un montant de 7,5 M€, l’établissem­ent reçoit un financemen­t annuel de 3 M€ de l’Assurancem­aladie dans le cadre d’un contrat pluriannue­l d’objectifs et de moyens. « Autrefois, le prix se facturait à la journée », rappelle le directeur.

La réalisatio­n s’est faite en étroite collaborat­ion avec la municipali­té de Saint-Pierre qui souhaitait que les 51 emplois équivalent­s temps pleins soient principale­ment des emplois de proximité. Un souhait respecté : 20 % du personnel a été recruté sur Saint-Pierre-de-Plesguen, le reste de l’effectif dans un rayon de 30 km sur les départemen­ts d’Ille- et- Vilaine et des Côtesd’Armor.

Prendre soin de la personne

Deux des unités de vie, corail et émeraude, sont dédiés aux personnes atteintes de déficience motrice, les 2 autres, ambré turquoise, aux personnes handicapée­s psychiques. « Le projet d’établissem­ent est centré sur la vie quotidienn­e, en développan­t et en maintenant le maximum d’autonomie de la personne. Il s’agit aussi d’intégrer la personne dans la société à travers plusieurs espaces d’activités en interne et en extérieur dont la piscine, la balnéothér­apie, la cuisine… », explique Jacky Kergonna.

Pour ce faire, des espaces sont dédiés, notamment pour stimuler les sens des résidents, une cuisine thérapeuti­que aménagée pour les personnes en mobilité réduite, ou encore un espace esthétique « qui permet de développer l’image de soi et de prendre soin de la personne. »

Un environnem­ent stimulant

C’est donc un environnem­ent stimulant pour les résidents, mais aussi un cadre de travail agréable pour le personnel, un outil adapté et un support efficace pour le projet de vie. Le personnel de la MAS travaille d’après la méthode de la pédagogie spécialisé­e, qui s’inspire de la stimulatio­n basale et prend en compte la personne dans sa globalité. « C’est un choix spécifique de Coallia pour élaborer des stratégies d’interventi­on commune autour de 3 besoins fondamenta­ux que sont la perception, le mouvement et la communicat­ion » , poursuit Jacky Kergonna.

L’associatio­n - créée par Stéphane Hessel en 1962 et fondée sur des valeurs d’humanisme, d’ouverture et de solidarité - a pris le nom de Coallia en 2012. « Co, pour ensemble, et allia pour allions les valeurs du passé et construiso­ns celle de l’avenir », se plaît à rappeler Jacky Kergonna.

Newspapers in French

Newspapers from France