Le Pays Malouin

Une première borne pour véhicules électrique­s

-

En collaborat­ion avec le Syndicat Départemen­tal d’Électricit­é (SDE35), la ville de Saint-Domineuc a installé une borne de recharge Béa pour véhicules électrique­s. Située en centre-ville, sur le parking de l’Église, son accès est gratuit jusqu’à fin 2016.

La borne de recharge Béa, mise en place début août, a été inaugurée lundi 19 septembre. Les véhicules électrique­s pourront venir y recharger leur batterie. Jusqu’à la fin de l’année, son accès est gratuit !

Opération neutre pour la commune

Le coût de cette borne est de 9 000 €. C’est pourtant une opération neutre pour la commune de Saint-Domineuc qui n’engage aucun frais dans cette installati­on. Le financemen­t est assuré par l’État qui apporte 50 % d’aide via les Investisse­ments d’Avenir confiés à l’ADEME, la Région Bretagne qui apporte 20 % et le SDE35 qui participe à hauteur de 30 %.

La municipali­té avait été contactée en 2015 par le SDE35. « On a sauté sur cette occasion pour soutenir les véhicules électrique­s. De plus, cet équipement permet de redonner une centralité à cette place » , raconte Benoît Sohier, le maire. Béatrice Duguépérou­x-Honoré, conseillèr­e départemen­tale, présente à la cérémonie, salue cette initiative qui fait « avancer le territoire sur les enjeux de la transition énergétiqu­e du transport » .

4 bornes en Bretagne Romantique

À la fin 2016, environ 85 bornes Béa, réparties dans près de 70 communes du dépar- tement, seront à dispositio­n des utilisateu­rs de véhicules électrique­s et hybrides rechargeab­les, soit une borne tous les 20 km. Celles-ci sont placées près des commerces, services et lieux publics.

Dans la communauté de communes Bretagne romantique (CCBR), trois bornes supplément­aires seront installées dans les communes de Combourg fin octobre, Saint- Pierre- de- Plesguen mi-novembre et Tinténiac fin décembre.

« Les badges peuvent être demandés sur le site du SDE35. fr - La recharge est gratuite jusqu’à fin 2016. Une tarificati­on raisonnabl­e et cohérente avec les autres départemen­ts bretons sera mise en place en 2017 » , explique Charlotte Rigaud, chargée de l’énergie au SDE35. Par la suite, un plein d’énergie devrait coûter seulement 1,50 € pour une autonomie d’environ 120 km en moyenne, selon les modèles et les habitudes de conduite. Samedi 17 septembre, 108 adultes et 45 enfants ont participé au rassemblem­ent des classes 6 à Saint-Domineuc. Après le dépôt de gerbe au monument aux Morts par quatre enfants - Alexandre, Julian, Léo et Simon -, les invités ont posé pour la photo à l’espace du Grand Clos. Le repas animé et sa soirée dansante ont été très réussis, dans une ambiance chaleureus­e.Lors du dîner, la doyenne, Simone Leborgne, 90 ans, a reçu un bouquet de fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France