Le Pays Malouin

De nouveaux réfugiés attendus à Cancale

- Jean-Yves Hirel CLP)

Le Préfet d’Ille et Vilaine et de Bretagne, Christophe Mirmand, s’est déplacé à Cancale, jeudi dernier, pour rencontrer les élus du conseil municipal et annoncer (sans préciser la date) l’arrivée de nouveaux migrants sur le site de l’ancien hôpital Hamon-Vaujoyeux.

Du 1er avril au 30 juin dernier, une soixantain­e de migrants avaient déjà été pris en charge dans le centre d’accueil et d’orientatio­n temporaire qui y avait été installé. La même opération va être prochainem­ent reconduite. Le maire et conseiller départemen­tal, Pierre-Yves Mahieu, réagit à cette nouvelle demande : « Cancale ne vit ni hors du monde, ni hors du temps. La cité a sa propre histoire humaine et construit à sa mesure son équilibre économique et social. C’est une richesse qui peut être partagée si elle est préservée. Cette expression du printemps dernier garde, hélas, tout son sens aujourd’hui tant la gravité de la situation internatio­nale demeure. Le Pré- fet nous a appris, qu’en tant que bâtiment public, l’ancien hôpital serait de nouveau mis à la dispositio­n de l’État afin que ce dernier réouvre un Centre d’accueil et d’orientatio­n pour la mise à l’abri temporaire de migrants » .

Trois mois

À la demande du maire, et de façon à pouvoir renouveler une forme de contrat de confiance avec les élus de Cancale, le Préfet a apporté des précisions : « Il s’agirait bien à nouveau d’une mise à dispositio­n temporaire de locaux destinés exclusivem­ent à l’hébergemen­t, d’une durée de trois mois. Les prestation­s (60 places maximum d’hébergemen­t et accompagne­ment social) seront assurées sous la responsabi­lité de l’État qui en confiera de nouveau la gestion à des structures spécialisé­es (Croix Rouge, Coallia, Epi West), tant pour accompagne­r ces personnes dans leur démarche quotidienn­e, que pour assurer la sécurité du site d’hébergemen­t la nuit ».

Provenant de Calais, « les personnes accueillie­s seront originaire­s, comme au printemps dernier, de pays en état de guerre ( Syrie, Irak, Afghanista­n, Erythrée…). Elles auront fait le choix de rester en France pour y déposer une demande d’asile qui les orientera ensuite vers des structures pérennes adaptées » .

Pour le maire, « si le conseil municipal de Cancale comprend que des réponses pragmatiqu­es et humaines doivent être apportées à la situation de migrants en provenance de pays en guerre, il reste néanmoins extrêmemen­t vigilant quant à leur mise en oeuvre ».

Pierre-Yves Mahieu rappelle également à l’État qu’il doit prendre en compte « l’évolution prochaine du site dans un projet de rénovation urbaine ».

Newspapers in French

Newspapers from France