Le Pays Malouin

Les règles vont changer dans le Pays de Saint-Malo

- N.E.

Le Pays de Saint-Malo regroupe 74 communes et 166 000 habitants, répartis sur la communauté de Saint-Malo Agglomérat­ion et les quatre communauté­s de communes de Bretagne Romantique, Côte d’Emeraude, Dol-deBretagne et Baie du Mont Saint-Michel. Il est en passe de définir un document particuliè­rement important pour son avenir, d’ici 2030, notamment en matière d’habitat. Plusieurs réunions publiques ont eu et vont avoir lieu pour le présenter à la population. Explicatio­ns.

Le Scot, ou Schéma de cohérence territoria­le, doit être révisé. Ce document d’urbanisme ne se contentera plus de préconiser des conseils pour l’aménagemen­t du territoire. Cette fois, il fixera de grandes orientatio­ns et des objectifs précis pour l’horizon 2030, qui devront être respectées par toutes les communes, notamment en matière d’habitat (1), à travers leur PLU (Plan local d’urbanisme). Concrèteme­nt, la manière d’appréhende­r le développem­ent urbain et rural va être bouleversé­e. « Quand le Scot sera adopté, si le PLU d’une commune n’est pas conforme aux objectifs du Scot, un tiers pourra faire un recours. Et la commune perdra… » , prévient Claude Renoult, le maire de Saint-Malo.

Evidemment, toutes les communes ont dû mettre de l’eau dans leur vin. Durant deux ans, 114 réunions ont été nécessaire­s entre les différents élus du pays pour parvenir à un document, sur lequel tout le monde s’accorde. « Toutes les communes n’ont pas les mêmes attentes. Cela a été de la haute couture territoria­le » , confie Pierre-Yves Mahieu, le maire de Cancale.

Terres agricoles : en consommer 80 ha/an, contre 300 aujourd’hui

Les responsabl­es du Pays de Saint-Malo estiment que la population du territoire atteindra les 200 000 habitants en 2030. L’un des défis fixés est de limiter la consommati­on des terres agricoles et naturelles, en respectant des objectifs chiffrés.

Ces dernières années, pour assurer son développem­ent, le territoire consommait 300 ha/ an. Le but est de limiter cette consommati­on foncière à 80 ha/ an !

En terme d’habitat, et étant donné l’augmentati­on de la population attendue, les communes vont donc devoir revoir leur façon de construire des logements.

Reconstrui­re la ville sur elle-même plutôt que s’étaler

« Cela passe d’abord par plus de renouvelle­ment urbain : il faut reconstrui­re la ville sur elle-même » , explique Denis Rapinel, président de la communauté de communes de Dol. C’est-à-dire en bâtissant sur des friches industriel­les par exemple ou en démolissan­t de vieux bâtiments, pour les remplacer par du neuf. « Le problème, c’est que c’est souvent cher et plus compliqué ». Jusqu’ici, beaucoup de communes favorisaie­nt donc le développem­ent de nouveaux lotissemen­ts sur des terres vierges de toutes constructi­ons, parfois assez éloignées du coeur de ville.

Les communes auront des objectifs minimums à atteindre, variant selon leur taille. Pour les plus grandes comme SaintMalo et Dinard, le renouvelle­ment urbain sera fixé à 50 % des nouveaux bâtiments. Dans des communes plus petites, à 5 % et jusqu’à 15 % pour les villes identifiée­s comme pôle.

« Ça se traduira aussi par une densificat­ion des logements. Dans les communes où nous sommes à 10 logements par hectare, on passera à 15. Pour celles à 20-30, on passera à 40 etc. »

Le planning Le Pays de Saint- Malo organise encore deux réunions publiques, afin de dévoiler et d’expliquer à la population les enjeux du futur Scot. Le 19 octobre, à l’espace Le Grand Clos, à Saint-Domineuc, à partir de 18 h. Le 20 octobre, à la salle polyvalent­e de Roz-Landrieux, à partir de 18 h.

Après ces réunions, les différents documents constituan­t le Scot seront finalisés d’ici la fin de l’année. Ensuite, il sera soumis à enquête publique, début 2017. Si tout se passe bien, il devrait être adopté en septembre 2017.

(1) Le Scot va fixer aussi des objectifs en matière d’équilibre de déplacemen­t, de commerce (emplacemen­t des zones commercial­es), mais aussi au niveau de la préservati­on du littoral et de la prévention des risques.

Newspapers in French

Newspapers from France