Le Pays Malouin

Quand l’administra­tion s’emballe, la descente aux enfers d’un couple

- Nicolas EVANNO

satisfacti­on. Cela n’a cependant pas effacé leurs problèmes financiers : leur maison de Lourmais, héritée par Karine Cousin de son arrière-grand-mère, est en passe d’être vendue pour pouvoir rembourser leurs dettes.

Les Cousin ne sont pas les seuls à payer les pots cassés de la fermeture de la Big Eden. Les jeunes adolescent­s qui y vivaient ont aussi vécu un traumatism­e.

Ceux qui ont pu garder un contact avec Cédric et Karine Cousin leur demandent quand sera rouvert le lieu de vie. Le couple reçoit malheureus­ement aussi des nouvelles inquiétant­es de certain(e) s, qui avaient par exemple repris pied dans leur scolarité et qui en sont de nouveau totalement sortis.

Avec la décision de la Cour d’Appel, on pourrait penser que, finalement, ce lieu de vie va pouvoir rouvrir. Bien sûr Cédric et Karine Cousin seraient partants [avec un nouveau nom cependant]. Mais il y a toutes ces blessures, ces doutes sur la réelle volonté du Départemen­t à retravaill­er avec eux, sans compter leurs problèmes financiers qui ont été causés par cette affaire.

Ils ont rencontré des responsabl­es du Départemen­t cet été. On leur a déclaré que « tout nouveau dossier de leur part serait examiné avec bienveilla­nce ». Ils hésitent à y croire. Ils auront aussi besoin d’un peu plus que des mots pour relancer le lieu de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France