Le Pays Malouin

Tout est parti d’une altercatio­n avec un jeune

-

Le 23 janvier 2014 restera comme une date noire pour Cédric et Karine Cousin. Ce jour-là, plusieurs personnes du service départemen­tal de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), accompagné­s de quelques gendarmes, débarquent sans prévenir dans leur maison, la Big’Eden, à Lourmais. Le lieu où ils vivent avec leurs quatre enfants mais aussi une dizaine d’adolescent­s, rugueux et marqués par une vie qui ne les a pas épargnés, que le couple a pris sous son aile via une structure associativ­e, financée par le Départemen­t.

Interpellé sur les pistes de ski

Ce jour-là, Karine Cousin et leurs trois éducateurs salariés sont sur les lieux. Ils vivent le déchiremen­t de voir les adolescent­s transférés immédiatem­ent vers d’autres endroits d’accueil : le préfet a ordonné la fermeture immédiate du lieu de vie pour trois mois.

Son mari est, lui, en séjour de rupture dans les Vosges, avec trois adolescent­s. Ce qu’il subit au même moment est tout aussi brutal : « Des gendarmes sont venus m’interpelle­r sur les pistes de ski ».

Cet épilogue est survenu à la suite de la plainte d’un adolescent ayant fréquenté le lieu l’année précédente. Manifestem­ent violent et manipulate­ur, il avait été confié aux époux Cousin par l’ASE, qui ne trouvait alors personne pour le prendre en charge. Le 5 décembre 2013, une vive altercatio­n a éclaté entre l’adolescent et Cédric Cousin. Le jeune homme a ensuite déclaré avoir été victime de violences, qu’a toujours niées Cédric Cousin.

Mais l’ASE a cru la version du jeune homme et fait un signale-

Newspapers in French

Newspapers from France