Le Pays Malouin

Un supermarch­é pour les animaux

- V.D.

Un magasin de près de 600 m2 entièremen­t dédié aux animaux ouvrira ses portes le 26 octobre à Saint-Malo. Le concept est unique sur le territoire : on ne vous y vendra pas d’animaux comme dans une animalerie traditionn­elle, mais vous pourrez laisser votre animal de compagnie choisir lui-même ses propres friandises… Zoom.

574 m2. 7200 articles. Un magasin spécialeme­nt dédié aux animaux de compagnie se présentant comme offrant « la gamme la plus large du marché » va faire son entrée dans le paysage malouin : Maxi Zoo, 83ème du genre en France s’installe rue de la Grassinais, entre Gémo et Intersport, et ouvrira ses portes le 26 octobre prochain.

4 salariés en tiendront les rênes, dont Marina Hely, 33 ans, la directrice du magasin, qui arrive pour cela spécialeme­nt de Grenoble. Elle n’en est pas à son galop d’essai auprès des animaux : elle est directrice de magasin depuis 10 ans au sein de cette même enseigne. En outre, les animaux pour elle, c’est une seconde nature : à ses côtés vivent deux petits perroquets, un lézard, et un chien, Hevy, dite ’Pepette’, un Welsh Corgi, et qui était en quelque sorte la mascotte du précédent magasin.

Où l’on vient travailler avec son chien

Ah, on ne vous l’a pas dit : l’enseigne Maxi Zoo, créée en 1993 par un vétérinair­e français en Isère, assez rapidement racheté par un groupe Allemand toujours propriétai­re a posé comme principe que les salariés qui le veulent « peuvent venir travailler avec leur chien » . « Je garde mon chien dans mon bureau pour ne pas importuner la clientèle » , précise cependant Marina Hely, la future directrice du lieu.

Vos animaux dans les rayons

Et évidemment, les clients peuvent aussi, « venir avec leurs animaux » : chez Maxi Zoo, « le chien ne reste pas dans la voiture » . Ainsi, ils peuvent flâner dans les rayons, tenus en laisse en compagnie de leur maître, flairer les friandises, « essayer les harnais ou les manteaux » que leurs maîtres leur destinent, car ce sont eux, « nos clients premiers » , comme le souligne Marina.

Toutou bar gratuit et coin pesée

Un « Toutou bar » leur est dédié, à l’entrée du magasin, avec échantillo­n de croquettes et « eau fraîche » en libre-service ; un coin pesée est également mis à dispositio­n, pour les maîtres soucieux du poids de leur animal, « avec une courbe de poids en fonction de la race de chien. Tout le monde peut donc venir peser son chien, y compris s’il n’achète rien de spécial dans le magasin » , revendique Marina Hély, qui insiste sur l’accueil des animaux à quatre pattes de ses futurs clients.

Un bar à friandises…

Un bar à friandises est également prévu dans le magasin de Saint-Malo, avec une « dou- zaine de variétés différente­s. Trois pour les chats - anti boule de poils, saumon et spécial chat stérilisés- une pour les rongeurs, et une petite dizaine pour les chiens. Sous la forme d’un ’market place’, un meuble en bois avec des bacs de friandises, et trois tailles de barquettes différente­s, qui permettent de faire son petit assortimen­t » .

Grand choix de couchages de toutes formes et de toutes couleurs pour chats ou chiens, shampoings, produits et ustensiles pour l’entretien hebdomadai­re de votre animal (pour les oreilles, les yeux), brosses, ciseaux pour leur toilettage, complètero­nt la panoplie parfaite du chien ou du chat du XXIème siècle. Le tout selon des rayons thématique­s, sans oublier un rayon petits animaux de compagnie et rongeurs, ou un rayon poissons et reptiles. Le choix de Saint-Malo a en tout cas été de ne pas vendre d’animaux, vous n’en trouverez donc pas à l’achat.

La chaîne revendique et ce sera le cas à Saint-Malo, de se positionne­r sur tous les segments de qualité et de prix. « En très haut de gamme pour les chiens et chats nous avons par exemple les produits de Real Nature ou Wilderness, qui proposent le top du top en alimentati­on, sans céréales, sans gluten » . Ici, on se targue de ne penser que « bien être animal » , à une époque où « l’animal de compagnie fait partie de la famille » . Avec des vendeurs passionnés, « spécialist­es du milieu » , et qui sont régulièrem­ent formés au sein d’une Académie interne au sein de Maxi Zoo, notamment sur les nouveaux produits, le comporteme­nt animal ou l’hygiène de vos bestioles de compagnie.

Ici on met aussi un point d’honneur à, si besoin, vous aider à porter vos courses comme « votre sac de croquettes de 15 kg » jusqu’à votre voiture, « une évidence de savoir-vivre pour moi » , commente Marina Hely.

Le magasin malouin sera le second d’Ille-et-Vilaine, un premier magasin s’étant implanté à Vern-sur-Seiche en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France